16 déc. 2008

Commission habillement

COMMISSION CENTRALE D'HABILLEMENT
(3ème réunion)

Ce lundi 08 décembre, s'est tenue à la DAP la troisième réunion concernant les effets d'uniforme du personnel de surveillance avec Monsieur BEYNEL, adjoint du DAP, Monsieur WIQUART, responsable RIEP/ SEP, Madame REYNES, responsable du bureau RH1, et Madame LANASPEZE, adjointe du Bureau RH1 et Monsieur Prosper INDO.
Pour mémoire, la première réunion concernant ce thème remonte au 08 février 2007, soit plus de 22 mois déjà, et la seconde réunion remonte au 03 juillet 2008.

Le problème récurrent des chaussures RIEP a été abordé une nouvelle fois en début de réunion avec mise en évidence par toutes les OS (à l'unanimité) de la mauvaise qualité de ces chaussures et de l'inconfort de celles-ci surtout par fortes chaleurs. Les remontées d'informations concernant ces chaussures inadaptées nous proviennent du personnel de surveillance exerçant en établissement.

Réponse de Monsieur WIQUART : une toute nouvelle chaussure est à l’étude pour figurer à la dotation en 2010. Ces chaussures seront réalisées par la RIEP sur un modèle apparenté aux chaussures de type MAGNUM. Les qualités de ce nouveau modèle, à tous niveaux, devraient être largement supérieures au modèle actuellement en dotation. Un prototype nous a été présenté et ce nouveau modèle semble répondre à nos critères.

La dotation d’une tenue de cérémonie pour tous les agents quel que soit leur grade devrait être mise à l’étude, mais le coût très élevé d’une telle opération est un véritable obstacle pour l’administration. 

En un premier temps, un chiffrage devrait être mis à l’étude pour doter tous les officiers d’une vraie tenue de cérémonie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

Le nouveau système de dotation par points pourrait remplacer le système actuel vers 2010 avec la possibilité de pouvoir composer son trousseau d’effets d’uniforme à la demande ( par exemple, l’agent pourra demander 1 pull en moins et 1 polo en plus ou 1 polo manches courtes en moins et 1polo manche longues en plus, etc.… ) . En outre-mer, ce système éviterait aux agents de toucher des pulls qui ne servent pas pour demander plus de polos manches courtes.

Pour le SNCP / CGC, la dotation en polos devrait être de 5 polos, 1 pour chaque jour de la semaine.
La qualité textile des polos devrait être améliorée par l’utilisation d’un poly-coton (mélange de 50% fibres coton et 50% fibres synthétiques). La tenue au lavage devrait s’en trouver améliorée.

La veste de type polaire devrait faire partie de la prochaine dotation.

Le problème d’une dotation spécifique dans les DOM-TOM a été évoqué, mais les représentants de l’administration ont répondu que cela n’était pas au programme dans l’immédiat.


La suppression de la veste type parka ne fait pas l’unanimité, notamment pour certains postes à l’extérieur par temps froid comme la relève des miradors en service de nuit. La possibilité d’une mise à disposition par l’établissement de parkas sur certains postes est à l’étude.

Le SNCP / CGC a demandé la prise en compte des conditions particulières de travail pour les agents exerçant en UHSI : forte chaleur et nettoyage spécifique pris en compte par l’AP des effets vestimentaires à cause des microbes et autres maladies nosocomiales en milieu hospitalier.

Pour le second semestre 2009, en ce qui concerne les surveillants exerçant les fonctions de moniteurs de sport, une dotation identique pour tous (y compris dans les EPM ) sera effective au plan national. L’uniformisation des tenues dans cette spécificité étant la priorité. Ces derniers doivent pouvoir être identifiés rapidement des détenus sur un terrain de sport ou autre. La couleur bleu marine a été retenu pour la plupart des effets qui constitueront le trousseau des surveillants exerçant les fonctions de moniteur de sport. Seules les chaussures de sport pourront être choisies par les moniteurs. 

Mr BEYNEL pense que tous les effets d’uniforme doivent impérativement être achetés chez le même fournisseur (SEP / RIEP) pour éviter les achats disparates. Le SNCP/ CGC n’est pas de cet avis car les personnels méritent la meilleure qualité dans chaque domaine qui compose la tenue.

Retour aux actualités >