06 févr. 2020

CTM du 06 Février 2020: Lignes de Gestion de mobilité des CPIP, la CFDT a fait mouche !

Pendant que certains se gargarisent d’une soit-disant toute puissance syndicale au service des agents (enfin, sur certains sujets et pas pour tout le monde), d’autres sortent les arguments qui font mouche et obtiennent des changements qui peuvent être appréciés par les concerné.e.s (cf. notre communiqué du 19 décembre 2019).
Extrait du document reçu le 3 février 2020 sur les LDG Mobilité et présenté pour avis au CTM du 6 février prochain.
« …Les postes profilés de CPIP sont soumis à un entretien préalable. Les postes non profilés de CPIP sont soumis à une procédure de recrutement spécifique qui peut comporter un entretien préalable. »

Depuis notre audience du 18 décembre dernier, la CFDT a saisi toutes les opportunités offertes (réunions diverses, audiences, colloques…) pour réclamer le retrait du profilage systématique.
Si la CFDT n’a pas attendu le 3 février pour démontrer, une fois de plus, la technicité reconnue à tous les CPIP, sans exception aucune, la formulation de ce passage n’est pas totalement satisfaisante tant il laisse la porte ouverte à des entretiens préalables pour des motifs divers et variés et fonction d’une hiérarchie favorable à ce procédé.
La première organisation syndicale au CTM ayant tendance à s’avancer trop rapidement sur ce qu’elle pense être acquis, nous préférons prendre le recul nécessaire en l’attente des premières campagnes mobilité et leurs résultats.
Ce dont nous sommes certains aujourd’hui :
-Les CPIP ne sont plus soumis à un entretien préalable systématique ;
-Une seule campagne de mobilité par an pour les CPIP dont la prise de fonction sera le 1er septembre.
Sur le fond du texte, la CFDT reste opposée à la fragilisation du dialogue social d’autant quand il s’agit des intérêts des personnels de toutes les filières et votera CONTRE ce texte lors du CTM de ce jour.