24 sept. 2020

Recours au télétravail

Monsieur Le Directeur,

L’ensemble des indicateurs de suivi de l’épidémie de covid-19 démontrent une nette dégradation de la situation avec un impact sanitaire croissant. Il est donc plus que jamais nécessaire de renforcer individuellement et collectivement l’application de tous les gestes  utiles pour ralentir la propagation du virus.

Pour faire face à la forte recrudescence des cas de Covid-19 dans les Bouches du Rhône, le Ministre de la Santé a annoncé des mesures fortes. D’autres départements risquent rapidement de s’ajouter à la liste si rien n’est fait. Le Ministre de la Santé a par ailleurs encouragé les entreprises et administrations à développer le télétravail en priorité chaque fois que c’est possible !

L’administration pénitentiaire ne peut s’affranchir de sa contribution à vouloir casser la chaîne de transmission du virus.

C’est pourquoi aujourd’hui je souhaite savoir si des directives ont été données aux directions interrégionales, et en particulier dans les régions où les chiffres explosent (Bouches du Rhône dans l’immédiat) afin de proposer le  télétravail à tous les agents dont la mission le permet et/ou dont la vulnérabilité est avérée.

Ces directives doivent bien entendu s’étendre dans les régions les plus touchées au fur et à mesure de l’évolution de l’épidémie.

Je vous sollicite afin d’intervenir dans les plus brefs délais auprès de vos services déconcentrés pour encourager  cette option du télétravail et rappeler à toutes fins utiles l’application responsable pour  chacun  des gestes barrières afin d’en limiter l’évolution.

Il y va de la responsabilité de chacun  et de tous, je vous demande donc d’y associer les organisations syndicales.

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, recevez  Monsieur  Le Directeur, l’assurance de mon profond respect et de mon dévouement.

Le Secrétaire Général,