23 juin 2021

CARTOGRAPHIE POSTES COMMANDANTS ACTUALISEE !

 

Comme évoqué lors de la dernière CAP de titularisation de la LP 24, et suite aux recommandations respectives des OS représentatives dans les campagnes de mobilité et d’avancement du corps de commandement, la DAP a tenu compte des préconisations de la CFDT Pénitentiaire pour faire avancer la cartographie des postes de commandants.

Eric FIEVEZ Secrétaire Général CFDT Pénitentiaire a échangé hier avec la DAP sur ce sujet important.

 

Les préconisations faites par la CFDT pénitentiaire ont été entendues :

-Pour les chefs infra-sécurité, nous avions validé le rajout de ces postes dans les établissements de plus de 600 places sachant qu’il fallait aussi prendre en compte la spécificité des structures.

-Pour les postes du renseignement pénitentiaire : Pour le SNRP, le poste officier traitant sources humaines se devait impérativement d’être commandisable. Le poste est très sensible, dangereux à très fortes sujétions. Il y a un manque certain de candidats et de nombreux départs des agents sur postes. Avant cette cartographie, les DIRP pouvaient être commandants : aujourd’hui, leur nombre est limité en CIRP (exemple : un seul commandant DIRP à la CIRP de Strasbourg) : pourquoi ce retour en arrière ??? Dès lors qu’il y a de réelles difficultés à combler les postes à l’intérieur du réseau du renseignement, il fallait que cette demande soit bien prise en compte. Il fallait privilégier également les postes de DLRP des maisons centrales et gros établissements.

-Pour la formation : Ces postes devaient être reconnus à leur juste valeur. Les responsables formation adjoints CURFQ qui ont des responsabilités importantes et font les intérims du CURFQ se devaient d’être pris en compte. Il ne fallait pas oublier les responsables de pôle formation qui eux aussi sont très sollicités. La CFDT Pénitentiaire prouve que ses doléances ont bien été entendues par l’administration ! La CFDT est présente au quotidien à vos côtés et ne perd pas la main preuve en est !

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >