06 oct. 2021

NOUVELLE PRISE D’OTAGES AU CP CONDE SUR SARTHE !

Le syndicat Interco CFDT pénitentiaire apporte tout son soutien à l’ensemble des personnels du CP de Condé/Sur/Sarthe suite à la violente prise d’otages qui s’est déroulée hier.

En effet , deux collègues (une surveillante et un personnel stagiaire) ont été pris en otages dans la cellule d’un détenu violent et imprévisible  pendant plusieurs heures avant que ce dernier ne se rende.

L’un des agents  a été  blessé à l’œil mais fort heureusement nos collègues  s’en sortent sans gravité bien qu’extrêmement choqués. Ils ont bien entendu été rapidement pris en charge sur le plan médical et psychologique.

L’intervention des ERIS et du RAID a permis un dénouement heureux et le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire souligne le professionnalisme et  le sang froid des ELSP et de l’ensemble des  personnels.

L’établissement a déjà connu ce type d’évènements malheureux et nous le déplorons même si nous savons que le risque zéro n’existe pas.

Les questions sont toujours nombreuses dont l’affectation  de surveillants stagiaires sur ce type de structures !

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire  condamne une fois de plus ce type d’évènements  et réaffirme son soutien à nos  collègues  ainsi qu’à  tous les personnels ayant eu à subir ce type de violences  depuis l’ouverture de cet établissement.

Dans ce contexte de réflexion et de réforme , les personnels de surveillance méritent une reconnaissance sans faille de l’institution et notre GDS doit prendre la mesure du contexte difficile dans lequel les personnels oeuvrent chaque jour.

Les paroles doivent être suivies d’actes concrets !