Monsieur le Garde des Sceaux,
Je sollicite de votre part une attention particulière à la situation extrêmement préoccupante de nombreux établissements pénitentiaires.
En effet, lors de nos multiples déplacements dans les structures, nous avons constaté une nette dégradation des conditions de travail des personnels du Corps d’ Encadrement et d’Application liée à l'explosion du recours aux heures supplémentaires.
A ce constat, vient s'ajouter le droit à la retraite des promotions 122 , 123 et 124 du personnel de surveillance représentant environ 3000 personnels pour des départs s'échelonnant de 2022 à 2025 .
Notre faible taux d'attractivité pour le concours de surveillant pénitentiaire ne nous permettra pas de combler des départs aussi massifs.
Cette situation doit faire l’objet d’un traitement rapide et être considérée comme une urgence absolue par notre Ministère.
Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire s'associera bien évidemment, à toutes discussions pouvant améliorer les conditions de travail et le quotidien des personnels.
Ne doutant pas de l’attention que vous porterez au traitement de cette demande sensible, Je vous prie de recevoir, Monsieur Le Garde Des Sceaux, l’assurance de mon profond respect et de mon dévouement.
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >