30 juin 2023

Situation du milieu carcéral suite aux évènements de violences récentes

 

 Monsieur Le Directeur,

 Je relaie aujourd’hui ma profonde inquiétude au sujet des évènements de ces derniers jours  qui ont ébranlé notre société.

 Le décès tragique de ce jeune homme à Nanterre a des répercussions graves. En effet, les tensions sont fortes tant à l’extérieur que sur les structures dans et hors enceintes pénitentiaires  (des  établissements ont déjà été pris pour cibles ainsi que des personnels hors contexte professionnel)

 Les violences qui ont conduit à ce décès risquent d’aggraver les problèmes déjà existants au sein de nos prisons et dans les SPIP et de mettre en danger la sécurité des personnels.

Le manque d’agents associé à un été chaud et à une surpopulation carcérale va entraîner des conséquences désastreuses  et une atmosphère explosive pour les établissements pénitentiaires.

Ces situations de crise nécessitent une intervention rapide et appropriée ce qui devient extrêmement compliqué en l’absence de personnels suffisants !

 Les conditions de recrutements actuelles ne sont pas rassurantes et les effectifs à termes risquent d’être de plus en plus contraints en raison de départs imminents d’agents en retraite.

 Il est donc essentiel de prendre les mesures immédiates pour garantir leur  sécurité  ainsi que de prévenir d’autres incidents de violence.

 

 

 Je suis convaincu que vous mettez tout en œuvre pour faire face à ces défis de manière proactive. Pourtant, il faut un tel  évènement pour rappeler une énième fois que la protection des personnels reste essentielle tant sur les domaines pénitentiaires qu’à l’extérieur et que celle-ci reste encore insuffisante.

La CFDT Pénitentiaire ne peut accepter cet état de fait  récurrent auquel  il faut impérativement répondre par des actes forts.

Le travail  est  compliqué dans un contexte qui révèle au quotidien l’insécurité permanente des métiers pénitentiaires et met en exergue la dangerosité de nos missions.

                               Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ce courrier, Recevez  Monsieur  Le Directeur, l’assurance de mon profond respect et de mon dévouement.                                                                                                                                                                                                          

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >