12 juil. 2023

Prise d’otage d’une surveillante à la prison de Moulins-Yzeure.

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire apporte tout son soutien à l’ensemble

des personnels du Centre pénitentiaire de Moulins-Yseure suite à la prise d’otage

qui s’est déroulée à la maison centrale ce mardi 11 juillet.

En effet, une première surveillante a été prise en otage par un détenu

condamné pour meurtre en 2007. Armé d’un couteau en céramique, le détenu

a pris en otage la collègue en lui plaçant la lame sous la gorge et s’est

enfermé dans un bureau du personnel pénitentiaire, réclamant son transfert

dans un autre centre pénitentiaire.

Cette prise d’otage s’est terminée vers 21h40 grâce à l’intervention des ERIS (Équipe Régionale d’Intervention et de Sécurité) de Lyon et d’une antenne du RAID.

Ce soir, le détenu a été transféré et notre collègue prise en charge par les services médicaux.

Certes, le risque zéro n’existe pas dans un établissement pénitentiaire. Néanmoins, les défaillances de sécurité qui ont permis cette agression à Moulins -Yzeure doivent être analysées et suivies d’actes concret afin d’améliorer la sécurité du personnel qui travaille dans un contexte de plus en plus difficile.

Le syndicat INTERCO CFDT Pénitentiaire condamne fermement ce type d’événement et réaffirme son soutien à notre collègue ainsi qu’à tous le personnel de la maison centrale de Moulins.