18 sept. 2023

VIOLENCES EN DETENTION ET EN DEHORS

 

La CFDT Pénitentiaire attire l’attention une nouvelle fois sur la problématique préoccupante des violences en détention et en dehors.

 Un officier du CD Toul a été agressé dans son bâtiment par un détenu ce vendredi 15 septembre 2023 à l’aide d’une barre de fer dissimulée. Il aura fallu l’intervention immédiate de trois agents pour le maîtriser et le menotter non sans difficultés.

Fin août, alors qu’il allait rejoindre sa fille , un officier de Sarreguemines a été attaqué en sortant de chez lui : il a été violemment « interpelé » par 4 individus qui étaient dans une voiture et qui se sont arrêtés à sa hauteur. Ce dernier a été emmené aux urgences.

 Qui de notre collègue lâchement agressé à la MA Valenciennes en plus de multiples violences qui n’ont pas forcément fait l’objet d’une information  et qui sont pourtant  bien réelles !

La CFDT Pénitentiaire est profondément préoccupée par tous ces actes qui ont un impact considérable sur la sécurité et le bien-être des personnels.

 Des mesures ont été prises par l’administration pour renforcer la protection des personnels et prévenir ces violences. Pour autant le constat est là :  nous avons affaire  à des individus prêts à tout pour en découdre  autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans les structures pénitentiaires et dans les SPIP.

 Fort heureusement, ces dernières agressions ne laissent pas de séquelles physiques mais pour autant les agents et leurs familles ne sortent pas indemnes de telles situations et sont marqués psychologiquement à long terme.

 La CFDT Pénitentiaire le dénonce une nouvelle fois et ne peut plus accepter que les personnels soient en danger tous les jours sur leur lieu de travail et en dehors !

Même si toutes les dispositions ont été prises par l’administration par des plans de prévention et pour accompagner au mieux les victimes de ces agressions, ça ne suffit plus.

 

 

A l’aube de la cérémonie d’hommage aux agents décédés et blessés en service du 22 septembre à Clairvaux, il devient urgent d’agir par des actes forts en termes de moyens matériels et humains sans lesquels il sera difficile d’obtenir des résultats probants.

 Nos personnels exercent leurs fonctions avec mérite et courage dans un contexte tendu et difficile.   

La CFDT Pénitentiaire salue une fois de plus le courage de nos personnels et leur apporte tout son soutien.

La CFDT Pénitentiaire souhaite un prompt rétablissement à tous nos collègues victimes de cette violence gratuite v                                                                                                                                                                                                                                                      

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >