08 oct. 2015

LETTRE OUVERTE à messieurs les Secrétaires Généraux des syndicats pénitentiaires UFAP, FO et CGT.

LETTRE OUVERTE
à messieurs les Secrétaires Généraux des syndicats pénitentiaires
UFAP, FO et CGT.

Chers collègues,
De même que vos trois organisations syndicales, la CFDT débat régulièrement avec les services de l'AP des problèmes auxquels sont confrontés les agents sur le terrain et tente d'y apporter des solutions.
Malgré nos revendications et remarques respectives sur le devenir des métiers et des personnels de l'administration pénitentiaire, comme sur bon nombres d'autres sujets, aucune réponse concrète n'est apportée par la DAP.
Au-delà nos divergences syndicales sur certains sujets, les conditions de travail des personnels sont l'affaire de tous et nous devons faire front commun face à une administration qui rogne peu à peu nos acquis (heures supplémentaires, remboursement des soins, logement de fonctions…).
Depuis plusieurs jours, nous entendons l'éventualité d'un mouvement de contestation d'ampleur nationale et nous y sommes sensibles puisque saisis par nos militants sur cette question.
C'est pourquoi je vous demande officiellement de bien vouloir nous inviter à vos discussions nationales et ainsi créer l'unité syndicale des quatre premières OS représentatives au Ministère de la Justice et dans les CT nationaux de l'administration pénitentiaire (CT AP et CT SPIP).
La CFDT se tient prête à échanger avec vous sur tous les problèmes actuels et engager éventuellement nos militants dans des actions locales décidées de façon collectives.
En l'attente,
recevez, chers collègues, mes salutations syndicales les meilleures.
Paris le 21 septembre 2015
Fédération Interco-CFDT. Jean-Philippe GUILLOTEAU-Secrétaire Fédéral