04 nov. 2011

Pour une participation active des contractuels au sein d'une commission consultative paritaire

La CCP (Commission Consultative Paritaire) n’existe que depuis le 7 juillet 2011 et marque une étape essentielle dans la reconnaissance de cette catégorie de personnels. C’est enfin l’occasion pour les contractuels de l’Administration Pénitentiaire de siéger et d’être représentés dans une commission qui traite de leurs situations professionnelles et des décisions les concernant.
La principale difficulté pour les contractuels est de pouvoir passer d’une situation précaire (vacations et autres CDD), à une situation pérenne!

Vers un vrai parcours professionnel des contractuels

La CFE/CGC s’engage depuis plusieurs années aux côtés des agents contractuels au Ministère de la Justice.
Les contractuels seront ainsi représentés d'une manière forte, afin de concrétiser les voies de titularisation, d'agir pour la prévention de la précarité des emplois, mais aussi d'améliorer les droits et conditions d'emplois. La CFE/CGC a
toujours soutenue l’idée d’une évolution catégorielle.
Des contractuels inquiets mais déterminés
En tant que contractuels du Ministère de la Justice, ils participent avec leurs
collègues fonctionnaires à la bonne marche du service public de l’administration pénitentiaire, mais ne sont pas payés à leur juste valeur: aucune prime, ni salaire indexé à l’instar des titulaires fonctionnaires ; aucune évolution de carrière, ni promotion professionnelle.
Les contractuels ont le sentiment d’être une variable d’ajustement et ce n’est pas acceptable.

Les contractuels acteurs du changement

C’est pour défendre une conception de loyauté reconnue et pour défendre cette catégorie trop longtemps ignorée, que la CFE-CGC soutient une liste de représentants contractuels au Comité Technique Ministériel et à la Commission Consultative Paritaire (CCP).
De même, les contractuels sont représentés d’une façon importante au Conseil Supérieur de la Fonction Publique de l’Etat par Les Fonctions Publiques CFE-CGC, qui ont pris une part active aux négociations, ayant abouti à l’accord du 31 mars dernier.
En effet, la CFE-CGC met un point d’honneur à suivre et à valoriser le parcours professionnel des agents contractuels.
Mettons tout de suite les points sur les i quant aux critiques dont la CFE-CGC fait l’objet. La CFE-CGC n’est ni méprisante envers les non cadres, ni ignorante de la situation des agents de catégorie C.
Les cadres sont tout à fait conscients que la qualité du service rendu dépend des conditions de travail de tous les personnels, des locaux, des opportunités de formation et de promotion, ainsi que des rémunérations.
Les questions d’organisation et de prévention des risques professionnels psychiques et sociaux (RPS) sont également au nombre de nos préoccupations.
Avec l’introduction de nouvelles règles de représentativité syndicale, le vote efficient s’impose à tous les contractuels, quelque soit leur direction d’appartenance s’ils veulent être représentés par leurs pairs.
C’est la première fois, que les contractuels peuvent siéger dans une instance nouvelle de représentativité syndicale, où un dialogue social constructif aura lieu entre les représentants de l’Administration Pénitentiaire et la CFE-CGC avec ses représentants contractuels.

Les contractuels et le SNCP-CFE-CGC

Vous vous êtes souvent posé la question de savoir qui pouvait utilement vous représenter ? Qui pouvait vous conseiller ou vous orienter ?
Vous ne souhaitez pas être montré du doigt, être remarqué par crainte de perdre votre emploi ou de ne pouvoir l’améliorer.
Vous voyez souvent d’autres organisations syndicales attaquer les personnes ou dénoncer des disfonctionnements à coup de tracts incendiaires et vous pensez que ce n’est pas une bonne méthode pour faire avancer les choses.
Le SNCP-CFE-CGC est une organisation syndicale qui n’attaque pas les personnes et se veut constructive.
Le SNCP-CFE-CGC vous permet une représentation efficace par un travail de fond, c’est un syndicat de Propositions.

Alors n’hésitez plus !
VOTEZ SNCP-CFE-CGC