Monsieur le garde des sceaux, Ministre de la Justice :
Nous, Officiers Pénitentiaires, vous présentons cette pétition pour que vous compreniez que l’avenir doit se décider avec nous et non contre nous. Parce que nous sommes systématiquement les oubliés des revalorisations salariales depuis plus d’une décennie, nous assistons –impuissants- à un nivellement par le bas de notre pouvoir d’achat…
Fonctionnaires de votre administration, nous vous réclamons urgemment l’obtention une véritable réforme du corps de commandement.
Un vent de colère se propage parmi les officiers pénitentiaires : il témoigne de la souffrance exponentielle d'un corps ô combien essentiel au sein du système pénitentiaire français, mais qui n'a JAMAIS obtenu la reconnaissance de la république !! Le corps de commandement regroupant les lieutenants, capitaines et commandants mérite la reconnaissance de la nation !
Nous voulons que nos compétences et notre technicité soient reconnues, nous réclamons un statut en adéquation avec nos missions. Nous souhaitons que les promesses soient tenues.
Le plan de requalification proposé par le ministère et actuellement en arbitrage à la DGAFP n'est pas ce que souhaitent les officiers. Depuis plusieurs années, ils le disent: une scission du corps de commandement est inacceptable.
La reconnaissance voulue doit notamment et obligatoirement passer par :
– Une réforme statutaire et indemnitaire
– Un Passage en catégorie A pour tous, avec maintien du 1/5ème
– L'augmentation de l'indemnité de fonction et d'objectif
– L'augmentation des effectifs d'officiers dans les petites structures
– Une meilleure perspective de carrière
– La création d’une indemnité compensatrice pour les non-logés
– La mise en place de nouveaux critères objectifs pour l’avancement
Retour aux actualités >