21 août 2008

Adapter la formation professionnelle des cip

Le groupe de travail « Adapter la formation professionnelle des CIP « est en place depuis le mois de juillet 2008.

Ce groupe de travail reflète la considération de notre administration pour la formation de ses personnels, comme en témoignent les éléments suivants : 

- mise en place du groupe de travail avec demandes de retour de propositions sur un nouveau modèle de formation des CIP avant même que les travaux du groupe sur le cœur de métier n’aient été rendus ! la formation n’aurait elle donc pas besoin de s’appuyer sur une définition préalable du métier ? 

- pas d’axes de réflexion sur la formation des cadres de la filière 

- incompréhensions sur les objectifs d’une formation professionnelle : pas de traitement préalable de la question du niveau de compétences accepté et acceptable d’un élève en pré affectation, ou d’un stagiaire en fin de formation ; non, un stagiaire CIP 12 n’est pas un jeune professionnel mais un stagiaire en cours d’acquisition de compétences !

- absence remarquée et remarquable de RH et /ou PMJ sur ce groupe depuis sa constitution ; les travaux se déroulent en parallèle, avec information réciproque de ce qui est fait par les uns et les autres !

Le SNCP.CFE. CGC demande à ce que l’administration 

• démontre son réel intérêt pour les professionnels de demain par un travail concerté entre la DAP (RH et PMJ), l’ENAP et les organisations syndicales. 

• préconise un renforcement de RH par le recrutement d’un professionnel de la formation pour adultes, lien nécessaire afin de faciliter la rencontre des objectifs réciproques de l’ENAP et de la DAP, et interlocuteur privilégié de l’ENAP sur les questions de formation, notamment des CIP.


Le secrétariat général des personnels d’insertion et probation.

Retour aux actualités >