Le parking réservé au personnel a été la cible d’incendies criminels cette nuit vers trois heures du matin. Des malfaiteurs circulant à bord d'une "grosse BMW noire" ont fait irruption sur le site défonçant le grillage du parking du personnel pour y incendier des véhicules
D’autres faits similaires font suite à des feux et dégradations de véhicules appartenant aux personnels pénitentiaires à Borgo ou à Fresnes où des cocktails Molotov avaient été lancés sur des véhicules à l’intérieur du domaine pénitentiaire entraînant de gros dégâts matériels.
Dans un tel contexte, la question est posée une nouvelle fois sur la sécurité aux abords des établissements.
Les violences sont un sujet préoccupant sur lequel notre administration travaille depuis longtemps pour tenter d’apporter des pistes d’amélioration aux fins de limiter les dégâts. La sécurité des établissements s’entend à l’intérieur des murs mais n’oublions pas, et le contexte actuel en est une nouvelle fois le témoignage! Les établissements pénitentiaires font l’objet d’actions violentes sur le parc pénitentiaire mettant en péril l’intégrité physique et psychologique des biens et des personnels.
Ces agissements imposent à l’administration de prendre toutes les mesures utiles afin de prévenir ces incidents.
Face à une population pénale qui ne recule plus devant rien et des personnes à l’extérieur dépourvues de bonnes intentions, l’administration se doit de réagir et de prendre toutes les mesures adéquates pour assurer la sécurité de tous et de ses agents !
Nous en appelons à la clairvoyance de notre nouveau Garde des Sceaux !
Le SNCP-CFDT apporte tout son soutien à nos collègues de Sequedin et espère que les coupables seront appréhendés et jugés avec la plus grande sévérité !
Retour aux actualités >