22 oct. 2014

VISITE CP METZ, CD SAINT MIHIEL, CD MONTMEDY

Une délégation du SNCP-CFDT, composée de Messieurs Eric Fievez, secrétaire national, William Péresse, secrétaire régional et de Messieurs Eric Faleyeux, Jean-Pierre Dumas et Didier Ludmann, membre du bureau régional de Strasbourg, était en visite sur trois  établissements lorrains les 16 et 17 octobre 2014 CP Metz, CD St Mihiel et CD Montmédy.

L'objectif était de rencontrer les personnels d'encadrement et de commandement sur leurs lieux de travail de façon à évaluer sur chaque site les difficultés dans l'exercice de leurs fonctions au quotidien. Trois  établissements visités pour le même leitmotiv : Effectifs réduits, tâches de plus en plus nombreuses, récupération d'astreintes qui s'accumulent, avancement utopique. Ils ne se considèrent plus comme des "chefs de service" car devant la raréfaction des personnels, ils n'ont soit plus de personnels d'encadrement soit ils réalisent eux même des tâches d'exécution (tenue du poste QD/QI par ex !).

Au cours de ces visites, nous n'avons pu que constater la souffrance de ces personnels qui malgré les difficultés gardent le cap mais pour combien de temps encore ?
Si l'administration pensait être venue à bout du mouvement de contestation initié il y a plus d'un an par sa stratégie de pourrissement, force est de constater la démotivation des personnels derrière chaque PEP poussée. Et ce n'est pas le report de la réforme du corps de commandement qui va arranger les choses, le corps des Officiers est en souffrance et cela ne peut perdurer !

Le bureau du SNCP-CFDT relaiera au plus haut niveau ces difficultés.

Nous leur apportons notre soutien indéfectible et les remercions pour la qualité d'accueil réservé lors de nos visites ainsi qu’aux membres du personnel de direction.

La délégation du SNCP-CFDT

Retour aux actualités >