Dimanche, vers 7 h 00 du matin, deux premières surveillantes du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin ont été victimes d’une véritable tentative d’assassinat !!!
Venant de se garer sur le parking réservé au personnel, les deux collègues se sont dirigées vers l’établissement en traversant le parking des visiteurs, lorsque tout-à-coup, une berline de couleur noire qui les suivait au pas a volontairement accéléré pour les percuter ! Si l’une d’elle a réussi à se déporter et ainsi à n’être que superficiellement touchée à la cuisse, sa collègue a eu moins de chance, puisqu’elle a été envoyée sur le capot, puis traînée au sol sur 25 mètres !!!
Emmenée de toute urgence par hélicoptère vers l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne, notre collègue souffre d’une hémorragie interne, mais d’après les dernières informations, n’aurait heureusement plus son pronostic vital engagé…
L’enquête s’annonce difficile, aucun témoin n’ayant vu directement la scène, car il faisait nuit et le parking était désert au moment du drame, tandis-que les agents qui travaillent à l’entrée de la prison, derrière une vitre, n’ont rien pu voir.
Tout est envisageable : vengeance ciblée sur personnel, règlement de compte pour une histoire personnelle, agression aveugle sur des « bleus », acte terroriste… rien ne permet à ce stade de l’enquête de définir clairement les motivations de cet acte gravissime.
Mais au-delà de ces raisons, il est désormais impensable de continuer à laisser les abords des établissements sans surveillance, qui plus est dans une France en état d’urgence !! Aussi, pourquoi tous les bâtiments publics sont-ils sous surveillance renforcée, sauf les établissements pénitentiaires ??
Face à une population pénale qui ne recule plus devant rien, qui pour beaucoup n’a plus rien à perdre et qui cède à l’ultra violence, l’administration se doit de réagir et de prendre toutes les mesures adéquates pour assurer la sécurité de ses agents !
Le SNCP-CFDT n’acceptera plus aucune excuse budgétaire !!!
Le SNCP-CFDT demande donc de toute urgence une table ronde sur le sujet avec en ligne de mire la création d’une police pénitentiaire, afin de sécuriser les abords des établissements et les allées et venues du personnel, mais aussi de lutter contre les projections et parloirs sauvages…
Le SNCP-CFDT apporte tout son soutien à ses deux collègues et espère que les coupables seront rapidement appréhendés et jugés avec la plus grande sévérité !
LE BUREAU DU SNCP-CFDT
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >