Les officiers finissent par penser, non sans raison, que leur administration n’a plus aucun respect pour leur travail et leurs légitimes revendications !
La réforme statutaire du corps de commandement ne se fera pas avant 2018 comme l’avait annoncé le SNCP-CFDT dès le mois de janvier 2015, suite à l’audience avec Madame Isabelle GORCE !
La dernière réforme à passer donc, après celle des personnels de direction, de surveillance et d’insertion !
Les officiers pénitentiaires sont devenus incontournables mais ne sont plus reconnus : concernant l’IFO depuis sa mise en application, sauf pour les CE et ACE, il n’y a jamais eu de modulation pour les autres officiers : pourquoi ?
Les officiers sont devenus « hyperficiels » : hyperactifs mais de manière superficielle, faute de moyens ! Leur motivation tend à s’étioler, car notre administration préfère prioriser les revendications du plus grand nombre, au détriment des quelques mille officiers, qui ne pèsent pas lourds dans la balance !
Le SNCP, par le biais de sa maison mère la CFDT, est la seule organisation qui a ouvertement demandé au Président de la République, la création d’un minimum de 300 postes d’officiers, afin de soulager nos collègues et de faire face à des missions de plus en plus nombreuses et compliquées !
Le SNCP-CFDT revendique la création des « Etats Généraux » de l’Administration Pénitentiaire (dixit communiqué rencontre avec A.JUPPE 13-01-2016) : « il n’est plus possible aujourd’hui de travailler efficacement dans ces conditions : des budgets de fonctionnement en baisse d’année en année, des établissements souvent vétustes, des contradictions réglementaires, qui obligent les officiers à des exercices d’équilibristes pour assurer leurs missions ».
Les évènements récents ont entraîné la création de nombreux postes liés au renseignement pénitentiaire : souhaitons que l’administration déploie les moyens adéquats, afin de permettre aux agents affectés de répondre efficacement à l’urgence de la situation : formation, doctrine d’emploi uniformisée et applicable au niveau national et une mutualisation des informations en matière de lutte contre la radicalisation.
S’agissant des logements de fonction, le SNCP-CFDT constate qu’en dépit de l’arrêté du 10 juin 2014 suivi de celui de décembre 2015, fixant la liste des fonctions au sein de l’AP ouvrant droit à l’attribution d’une concession de logement par NAS ou par COPA, certains officiers ont toujours les pires difficultés à obtenir gain de cause ou sont en insécurité ne sachant pas dans quelles conditions ils vont être logés (CP RIOM) !
Par ailleurs, nous constatons que de nombreux officiers ayant droit à ces concessions et payant pourtant un loyer dans le parc privé, n’osent pas en faire la demande, par peur d’être mal perçus par leur hiérarchie et leur DISP !!! Les officiers n’ont pas à avoir honte ou être anxieux à l’idée de réclamer leur dû !!
Le SNCP-CFDT souhaite donc qu’une proposition de logement soit systématiquement et officiellement faite par écrit par la DISP de rattachement via la direction de leur établissement, à tous les agents ayant droit à ces concessions, afin qu’il n’y ait plus de doute sur la volonté affichée de notre ministère de faire appliquer cet arrêté !!
Par ailleurs, le SNCP-CFDT souhaiterait savoir où en est le travail sur l’uniformisation du régime des astreintes ??
Suite à la réunion du 10 Mars 2016 sur l’avancement, des propositions concrètes et précises vont être transmises dans les meilleurs délais à l’administration. Par ailleurs le SNCP-CFDT se félicite de la note du GDS adressée aux DISP en date du 15 Février 2016 dans laquelle il est précisé que les chefs d’établissement se doivent de soumettre à leur DISP de rattachement une liste de tous les agents remplissant les conditions à cet avancement, à partir de laquelle une liste d’agents proposés et de non proposés doit être établie avec un «avis circonstancié » ! La note précise en outre que chaque agent doit en être informé personnellement par la DISP. Le SNCP-CFDT veillera à la stricte application de cette note dans l’intérêt des agents.
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >