13 sept. 2016

Mutinerie au CP Poitiers Vivonne !

Ce lundi 12 Septembre 2016 vers 17h, une mutinerie a éclaté au quartier centre de détention  du CP Poitiers Vivonne, où deux détenus se sont emparés du trousseau de clés du surveillant d’étage, ce qui leur a permis d’ouvrir toutes les cellules. Fort heureusement, le surveillant a pu sortir de la coursive sans être blessé !

S’en est ensuivie une mutinerie, durant laquelle les détenus ont mis le feu au bâtiment, entraînant d’importants dégagements de fumée et de nombreux dégâts matériels…

Les ERIS sont intervenues rapidement, ainsi que la gendarmerie nationale et les pompiers, qui ont dû inonder complètement le bâtiment pour mettre fin à l’incendie. La situation n’a été totalement sous contrôle que durant la nuit!

L’intégralité des détenus du centre de détention doit donc être transférée dans les plus brefs délais, tandis que les instigateurs ont été immédiatement placés en garde à vue.

Le SNCP-CFDT demande également que le nécessaire soit fait pour transférer les détenus fauteurs de troubles des autres quartiers, car il est essentiel que l’établissement retrouve au plus vite, une sérénité totale.

Le SNCP-CFDT salue le professionnalisme de l’ensemble du personnel présent, qui n’a à souffrir fort heureusement, d’aucun préjudice physique grave, mais également les ERIS et les forces en présence.

 Alors que cet acte gravissime fait suite à un simple refus de permission de sortir, le SNCP-CFDT dénonce une fois encore l’irresponsabilité grandissante de certains détenus et exige que la gestion de la PPSMJ soit repensée avant tout en termes de sécurité!

 

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >