Ce dimanche 25 septembre 2016 vers 19h, des détenus ont pris le contrôle du quartier de la maison centrale du centre pénitentiaire de Valence après avoir agressé deux surveillants en s’emparant de leurs clés. Les détenus ont ouvert des portes de cellules dans ce quartier et ils ont ensuite déclenché un incendie et mené diverses dégradations.
Les ERIS de Lyon ont rapidement été mobilisées. L'intervention des forces de sécurité intérieure a permis de maîtriser la situation vers 22 h. Des dégâts importants ont été constatés sur deux étages de la détention.
Fort heureusement aucun surveillant n'a été retenu par les mutins ; l'un des deux agents blessés a été transporté à l'hôpital. Trois autres surveillants, choqués, ont bénéficié d'une prise en charge psychologique.
Une cellule de crise a été activée, les autorités judiciaires et préfectorales étaient présentes sur place. Les ERIS de Dijon et Marseille ont participé à la sécurisation de l’établissement.
Une nouvelle fois, le SNCP CFDT salue l’exemplarité de nos personnels, des ERIS et des forces de l’ordre qui font preuve d’un grand courage dans de telles situations et qui malheureusement subissent les agissements d’individus prêts à tout !
Le SNCP-CFDT leur apporte tout son soutien !
Le chemin est encore long pour mener à bien l’objectif de lutter contre les violences faites aux personnels !
Le garde des Sceaux a réaffirmé son total engagement pour le renforcement de la sécurité dans les établissements !
La présentation très prochaine du budget 2017 confirmera, souhaitons-le cette volonté !
A quand des actes forts et concrets ?
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >