20 févr. 2017

AGRESSION D’UN OFFICIER CD de BAPAUME


Ce vendredi 17 février, vers 17h20, au centre de détention de Bapaume, un détenu a
agressé très violemment l’officier responsable de bâtiment, lui assenant un violent coup de tête entraînant une ITT de 10 jours, en plus du traumatisme psychologique subi !

Le détenu, non content de ne pas avoir encore reçu de sa famille des virements bancaires, n’a pas accepté la réponse du 1er surveillant qui lui a fait justement savoir que sa demande serait relayée auprès des services comptables dès lundi et il s’est mis à l’insulter, le traitant de menteur à maintes reprises ! Sur ces faits, le lieutenant en présence est intervenu pour intimer cette PPSMJ de retourner en cellule, en le raccompagnant. Mais celui-ci a tenté de lui assener des coups de poing, puis empêché par les surveillants présents, a néanmoins réussi à l’attraper par le col pour lui assener un violent coup de tête !
Le SNCP-CFDT apporte tout son soutien à notre collègue et lui souhaite un prompt
rétablissement et félicite les personnels d’intervention pour leur professionnalisme lors de cette lâche agression, qui montre une fois encore la tension qui règne dans nos établissements et l’impunité que ressent nombre de détenus, n’hésitant plus à frapper pour évacuer la moindre frustration…
Alors que l’administration lance actuellement une nouvelle campagne publicitaire, pour tenter d’attirer des candidats de moins en moins motivés et qui, dès qu’ils le peuvent, fuient les coursives, elle aurait tout à gagner à repenser le métier de surveillant et à le revaloriser pécuniairement !! Rappelons que chaque jour, des surveillants sont bousculés, menacés, ou agressés !
Aussi, le SNCP-CFDT demande à notre Ministre de Tutelle de prendre en urgence les
mesures qui s’imposent, notamment avec la mise en place des ELSP (Equipes Locales de Sécurité Pénitentiaire) pour recentrer les missions des surveillants et permettre de sécuriser les détentions et nos personnels, qui sont en réel DANGER et ne peuvent plus continuer à travailler dans de telles conditions!

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >