Une délégation Interco CFDT a répondu à l’invitation du Garde des Sceaux pour un premier échange sur le projet de Loi « SURE » et a porté la voix des personnels avec une détermination sans faille au cœur des instances de l'État.
1. Une réforme ferme mais à quel prix ?
Si la CFDT Pénitentiaire partage l'objectif de renforcer la crédibilité de la réponse pénale, nous avons rappelé au Ministre qu'aucune réforme ne réussira sans moyens massifs. Nous avons ainsi alerté le Ministre sur le risque d'un choc carcéral majeur. La suppression des aménagements de peine obligatoires et la remise en cause de l’article 723-15 ne sont pas de simples lignes de texte : ce sont des bouleversements qui vont impacter chaque agent sur le terrain.
La CFDT Pénitentiaire ne se contentera pas de promesses : les expérimentations et les futurs recrutements annoncés devront se traduire par des actes concrets dans les services.
2. Anonymisation des personnels dans les procédures : le Ministre rejoint la position de la CFDT Pénitentiaire
Grâce à notre acharnement et à la force de nos arguments, le Garde des Sceaux a répondu favorablement à notre revendication sur l’anonymisation des personnels dans les procédures administratives et judiciaires. Il s'agit d'une avancée historique pour la sécurité de tous. Une mesure législative sera soumise au Conseil Constitutionnel pour sécuriser juridiquement cet outil de protection des personnels
Le Syndicat Interco CFDT Pénitentiaire remercie Monsieur le Garde des Sceaux pour la qualité de l'entretien et convient de futures rencontres afin de poursuivre ces échanges constructifs
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >