Ce mardi 19 juillet 2016, une délégation du SNCP-CFDT s’est rendue à la MA de Béthune. Celle-ci était représentée par Eric FIEVEZ, secrétaire national, Sébastien VANROYEN, Régine HASZCZYC, permanents nationaux du SNCP-CFDT et Fabien FLAMENT, chef de détention au CP Maubeuge.
L’accueil qui nous a été réservé par la direction et l’encadrement a été chaleureux et cordial. Il l’a été aussi d’ailleurs avec la plupart des personnels avec lesquels nous avons pu discuter au cours de la visite de l’établissement (faite par la chef d’établissement et le chef de détention).
Cette structure est bien entretenue, malgré sa vétusté et compte des personnels qui y sont attachés. Son originalité réside dans l’existence d’un tunnel reliant l’établissement au palais de justice ! Ce côté très pratique est à souligner !
L’effectif théorique des détenus est de 170 places, mais largement dépassé en pratique avec 342 détenus hébergés le jour de la visite (sans compter les placements sous surveillance électronique) !
L’établissement apprécierait donc l’affectation d’un officier ou d’un gradé en sus, car les conditions de travail ne sont pas toujours facilitées avec cet effectif pratique!
De plus, l’établissement est confronté également à certaines difficultés, dont le taux d’emploi de travailleurs handicapés qui est relativement élevé (14 %).
Même s’il est important de ne pas préjuger de la complexité des situations des personnels concernés, la gestion au quotidien pour l’attribution des postes n’en est que plus compliquée.
Il compte par ailleurs parmi ses personnels, un agent qui, muté à la dernière CAP d’adjoint administratif, a annulé sa mutation après CAP ! Cela pénalise donc, d’une part, les autres agents qui avaient demandé la MA de Béthune et qui doivent dès lors attendre la prochaine CAP de Décembre 2016 pour postuler de nouveau, et d’autre part l’établissement lui-même devant se passer plusieurs mois supplémentaires de cet agent!
Pour autant, les conditions de travail des personnels sont très correctes et il règne une ambiance relativement sereine ! Le taux d’absentéisme est bas et permet ainsi aux agents d’avoir un service tout à fait acceptable.
Les officiers et gradés travaillent sereinement aussi, même s’ils apprécieraient un personnel en plus !
Le SNCP-CFDT remercie Madame la Chef d’établissement, Monsieur le Chef de détention, ainsi que l’ensemble des personnels pour leur écoute et la qualité de leur accueil !
Retour aux actualités >