18 oct. 2016

Officiers

Le SNCP-CFDT attend  pour le corps de commandement une reconnaissance juste et légitime qui doit se traduire par une réforme statutaire et indemnitaire forte à la hauteur de son  investissement quotidien pour notre institution.

Un statut digne doit être donné à un corps qui tend sérieusement à s’essouffler !

Le SNCP-CFDT souhaite une avancée remarquée pour le corps de commandement et non pas un plan de requalification tel que proposé par nos gouvernants actuels !!!!

Trouvez ci-joint un « dossier officier » qui traduit toutes les revendications que nous avons pu remonter.

Le SNCP-CFDT mènera ce combat jusqu’au bout !

1/ CONSTAT : un corps de commandement essentiel pour notre administation et pourtant honteusement dévalorisé !!

 Comme l’a indiqué Monsieur le Premier Ministre, Manuel VALLS, lors de son discours à l’ENAP le jeudi 06 octobre 2016, l’administration pénitentiaire est « une des quatre forces de sécurité intérieure » du pays, dont il a décidé de reconnaître le « courage » et l’« engagement » en la faisant défiler sur les Champs Elysées pour la 1ère fois ce 14 juillet 2016 ; « il était temps !» s’exclamera même-t-il ! En-effet !! Mais à l’instar de la reconnaissance tardive de leur administration par les pouvoirs publics, les officiers ont eux aussi nous semble-t-il, le droit à une juste part de cette reconnaissance !! Or, il n’est est rien, constamment traités en dernier pour toute réforme, pressés de toute part et croulant sous les missions de plus en plus multiples et complexes !!

 Rappelons qu’ils sont en établissement les véritables régulateurs de la détention et à ce titre, de véritables collaborateurs pour la direction, mais sont pourtant de plus en plus souvent considérés comme de simples exécutants…

 Le SNCP-CFDT demande la reconnaissance des compétences des officiers, confortée tant au niveau de la loi pénitentiaire, que des Règles Pénitentiaires Européennes. Les travaux sur le référentiel métier de l'Administration Pénitentiaire, où toutes les compétences des agents sont répertoriées prouvent que notre administration n'a rien à envier à d'autres ! L'administration pénitentiaire et ses personnels dont les officiers, ont su démontrer leur capacité à se réformer et atteindre un haut niveau de performance, reconnue lors des labellisations de nos établissements.

 Lors ce même discours Monsieur le 1er Ministre a parlé de « coopération », de « confiance » et de « respect », valeurs essentielles pour une meilleure efficacité entre les forces de sécurité intérieures… Nous pensons que de ce point de vue, les officiers ne sont plus considérés comme des collaborateurs à part entière, et ont une confiance envers leur administration qui tend à s’étioler dangereusement, tant ils ont le juste sentiment de n’être plus respectés !! 

Au delà du symbole d’un beau défilé, pour renouer cette confiance, il faut que cela se traduise par une réforme statutaire TANT ATTENDUE par le corps de commandement à la hauteur de leur technicité, de leur implication, de leur disponibilité, qui en font un maillon indispensable dans notre institution.

 L’augmentation des charges de travail et la non-reconnaissance persistante de notre administration crée une exaspération légitime des officiers, à laquelle il convient de mettre un terme de toute urgence !

 

       

Retour aux actualités >