Ce jeudi 10 Novembre 2016 vers 17h15, à la maison d'arrêt de Brest, une jeune détenue a agressé très violemment une surveillante, lui assenant de nombreux coups de pied et coups de poing ! Cette dernière a due être transférée à l’hôpital, où une ITT de 4 jours lui a été notifiée, en plus du traumatisme psychologique subi.
La détenue, qui venait d’être sanctionnée d'une peine de confinement, était pourtant calme lors de son placement, en présence du gradé et de la surveillante. Mais peu après, lorsque notre collègue a dû rouvrir la cellule, elle s’est jetée sur elle avec une violence inouïe, la projetant au sol et la frappant sans cesse, jusqu’à ce que les renforts arrivent! Cette PPSMJ passe en comparution immédiate ce jour !
Le SNCP-CFDT apporte tout son soutien à notre collègue et lui souhaite un prompt rétablissement et félicite les personnels d’intervention pour leur professionnalisme lors de cette lâche agression !
Qu’attend donc l’administration pour prendre toutes les mesures adéquates, afin d’assurer la sécurité de ses agents ?? Il devient plus qu’urgent qu’elle prenne conscience de la situation devenue totalement catastrophique et dangereuse ! Des faits de cette nature ne doivent pas être banalisés !!
L’administration a beau jeu d’organiser des campagnes publicitaires onéreuses, essayant tant bien que mal de rendre nos métiers attractifs, alors que chaque jour, des agents font face à une population pénale qui ne recule plus devant rien et qui cède à l’ultra violence ! Tous les jours, ils sont bousculés, menacés, agressés ! Quelle promotion désastreuse !!
Aussi, le SNCP-CFDT demande à notre Ministre de Tutelle de prendre en urgence les mesures qui s’imposent pour donner les moyens permettant de sécuriser les détentions et nos personnels, qui sont en réel DANGER et ne peuvent plus continuer à travailler dans de telles conditions!
Retour aux actualités >