Dans la nuit du 13 au 14 juin 2017, notre collègue 1ère surveillante de nuit est appelée en urgence dans une cellule par un détenu via l'interphone.
Elle se rend avec l'équipe de piquet sur les lieux. Elle ouvre la porte de la cellule où l’un des deux détenus, en pleine crise de démence, lui projette un verre !
Elle est gravement blessée à l'arcade sourcilière et le médecin des urgences lui donne 5 jours d'ITT.
Le détenu venait d’apprendre que sa femme se serait suicidée… Il a décompensé en s'automutilant et en agressant le personnel.
Cette agression nous interpelle une nouvelle fois sur la difficulté des interventions de nuit avec des personnels en nombre réduit et devant faire face très souvent à des appels intempestifs !
Des personnels devant faire face aussi aux projections et jets de portables dans l’établissement ! (Le détenu ayant appris le suicide de sa femme par ce biais !)
L'officier d'astreinte et les forces de l'ordre sont intervenus rapidement.
La première surveillante a été prise en charge par le SMUR pour les soins ainsi que la personne détenue prise en charge par ailleurs !
Le détenu a été admis à l'EPSM aujourd'hui même.
Le SNCP-CFDT apporte tout son soutien à notre collègue et lui souhaite un prompt rétablissement !
Le SNCP-CFDT salue le professionnalisme des agents ayant permis d’éviter une agression plus grave encore, ainsique les rapides décisions qui ont été prises, mais dénonce les comportements de plus en plus fréquents d’extrême violence d’une partie de la population pénale !
Le chemin est encore long pour mener à bien l’objectif de lutter contre les violences faites aux personnels !
LA SECURISATION DES ETABLISSEMENTS ET DES PERSONNELS DOIT ETRE UNE PRIORITE !
MONSIEUR LE GARDE DES SCEAUX, L’ETE RISQUE D’ETRE TRES CHAUD !
VOUS DEVEZ PRENDRE VOS RESPONSABILITES ET DONNER DES INSTRUCTIONS FERMES ET FORTES POUR STOPPER CETTE HEMORAGIE DE VIOLENCES!
CHAQUE JOUR, DES PERSONNELS SONT BOUSCULES, AGRESSES, PRIS EN OTAGE !
VOS PERSONNELS EN ONT ASSEZ,
C’EST LE MOMENT DE LEUR DONNER UN SIGNE FORT !
Retour aux actualités >