17 août 2017

TENTATIVE DE MEURTRE SVT MC ST MARTIN

Ce vendredi 11 août 2017, en fin d’après-midi, à la maison centrale de Saint-Martin de Ré, quartier la Citadelle, il a été décidé de mettre en prévention un détenu qui ne cessait d’insulter et de menacer les surveillants.

L’un des surveillants intervenant a fait alors l’objet d’une véritable tentative d’égorgement par le détenu qui avait en sa possession une lame et qui a crié à plusieurs reprises « Allah akbar » ! Sérieusement touché au cou, notre collègue a dû être évacué aux urgences où trois points de sutures lui ont été posés, tandis qu’un de ses collègues souffre d’une entorse au poignet. Les deux agents sont actuellement en AT.

Ce détenu souffre apparemment de sérieux problèmes psychiatriques et fait de nombreux séjours en hospitalisation d’office, ce qui nous amène à nous interroger sur la pertinence de son affectation… ne devrait-il pas être en UHSA ou même en UMD? Cependant, ce détenu ne faisait l’objet à ce jour, d’aucun suivi au titre de la radicalisation, mais ces propos, lors de l’agression, peuvent désormais interroger sur ses motivations…

Le détenu ne prenait plus son traitement depuis de nombreux jours et cela avait été signalé, sans pour autant que cela soit apparemment suivi d’effets… Il semble qu’il y ait, dans cet établissement,  une très mauvaise communication avec le personnel médical, ce qui n’est pas fait pour arranger la gestion de ce type d’individu…

Les personnels ont décidé de manifester ce matin devant l’établissement, en soutien à leurs collègues et afin de dénoncer ces mauvaises affectations.

Plusieurs détenus de ce profil sont encore affectés dans cet établissement et il est urgent de limiter ces affectations qui mettent en jeu la sécurité de l’établissement et des personnels.

De plus, la maison centrale de Saint-Martin de Ré est un établissement sous pression depuis un an, avec une procédure pesante envers certains personnels, qui fait suite au décès d’un détenu.

Le SNCP-CFDT apporte tout son soutien au personnel de l’établissement et en particulier à nos deux collègues blessés, leur souhaite un prompt rétablissement et félicite leur professionnalisme qui leur a permis de maitriser ce dangereux individu sans blessures plus graves !

 

                                                                                                          LE BUREAU DU SNCP CFDT

Retour aux actualités >