Nous saluons le professionnalisme de notre collègue officier adjoint à la MA de Colmar qui a déjoué une tentative d’évasion ce vendredi 24 Novembre 2017 !
En effet , vers 14h30, un PPSMJ qui se trouvait seul sur la petite cour de promenade réservée aux arrivants et aux "isolés" en a profité pour escalader un pan du mur de ceinture et pour ainsi se retrouver sur le toit du local parloir.
Une fois sur le toit, il s'est servi du poteau sur lequel sont fixées les élingues maintenant en place le concertina (au total 6 lignes en hauteur) en prenant appui sur les épissures pour parvenir aux toits de la propriété voisine.
De là, tout le reste était facile pour lui, étant donné son agilité. Il est redescendu sur une rue voisine et s'est mêlé aux touristes.
A noter que le même jour et quasiment au même moment, tous les officiels de la ville se trouvaient dans le centre pour donner le coup d'envoi du marché de Noël. (L'établissement étant situé en plein centre ville), c'est dire qu'il y avait du monde !
Connaissant parfaitement la configuration des lieux, notre collègue officier savait exactement quel serait son point de chute éventuel à l'extérieur.
Notre collègue s’est rendu à cet endroit. A son arrivée, il a aperçu l’énergumène dans la rue qui s’est mis à courir ! Il a croisé deux motards de la police (celle-ci avait déjà reçu l'alerte) mais les policiers (d'ailleurs pas de la ville) étaient dans l'impossibilité de l'identifier même si notre collègue a tout fait pour les alerter.
Alors que l'individu s'éloignait de plus en plus dans la foule des touristes, notre collègue a réussi à le rattraper et s’est positionné derrière lui, l'a ceinturé et l’a sorti du groupe des touristes pour l'immobiliser contre un mur du trottoir.
Les policiers (nombreux en ville en raison de démarrage du marché de Noël) ont vite compris qu'il s'agissait de l'évadé et ils sont arrivés rapidement pour le menotter.
L’individu a rapidement été pris en charge par les forces de l’ordre et placé en garde à vue !
Il faut rappeler qu’au sein de l'établissement, il était quasiment impossible d'intervenir, l'individu s'étant très rapidement réfugié sur le toit (près de 5 mètres). Il n’était pas question de mettre en danger le personnel avec tous les risques de chute possibles pouvant porter atteinte à l'intégrité physique des agents et même de la personne détenue concernée.
L’excellente connaissance de l'établissement de notre collègue officier (intérieur et extérieur) a été très importante dans la gestion de ce type d'incident. Un récent exercice incendie avec le concours des pompiers lui a permis de parfaire sa connaissance de la périphérie de l'établissement (les toits des maisons ceinturant la MA de Colmar). Cela lui a été très utile pour mener à bien ce qui a été fait.
Le dispositif de sécurité installé à la MA de Colmar n’a pourtant pas dissuadé l’énergumène.
Notre collègue officier a pris une initiative que nous tenons à saluer !
Notre collègue a agi avec promptitude, sang froid et le SNCP- CFDT tient à le féliciter! Il mérite amplement d’être récompensé !
Il a rempli avec bravoure sa mission de service public malgré toute la difficulté de son métier et de la manière dont il peut aujourd’hui l’exercer
Douai, le 29 Novembre 2017
Retour aux actualités >