Ce mardi 09 janvier, la réforme du corps de commandement ou plutôt de la chaîne de commandement, a été présentée aux Organisations Syndicales représentatives par le Directeur de l’Administration Pénitentiaire, M. Stéphane Bredin, accompagné entre autres de Mme Chloé MIRAU DRH, M. Jimmy Delliste, chef du bureau de l’organisation des métiers et des services et de Mme Sophie REYNES chef du bureau des politiques ministérielles au secrétariat général..
M. Eric Fievez, Secrétaire national du SNCP-CFDT, M. Sébastien Vanroyen, permanent national et M. Jean-Philippe Guilloteau, secrétaire fédéral à la CFDT Interco étaient présents.
Un document de présentation nous a été distribué en début de séance, reprenant succinctement les principaux points de la réforme faisant suite au relevé de conclusions du mois de mars 2017. Alors que toutes les OS s’échinaient à prendre des notes, un communiqué de quatre pages émanant de la seule OS signataire de ce fameux relevé tombait en pleine réunion et sur lequel tout était déjà écrit noir sur blanc ! Si cette OS a pu faire un tel communiqué reprenant précisément les annonces faites par la DAP, ne pensez-vous pas qu’il aurait été donc possible de distribuer un vrai document complet à l’ensemble des syndicats ?? Chacun appréciera …
Le DAP s’est employé à demander à tous de signer cette réforme, vantant ses mérites et surtout, indiquant que c’était une opportunité à saisir, tant le contexte économique reste contraint… Mais nous avons aussi compris que la mise en œuvre de cette réforme de la chaîne de commandement permettrait de finaliser celle des DSP en A+ !
Il ajouta également que la mise en application était encore en discussion, ainsi que différents points, notamment celui des logements de fonction ou des astreintes et qu’il entamerait avec chaque OS des discussions sur ces sujets... un peu tard et de quelle manière quand on voit comment tout est déjà bien ficelé !! Surtout aussi lorsque toutes ont refusé de signer ce relevé de conclusions, car il n’était discuté par la précédente mandature qu’avec une seule organisation professionnelle !
Au-delà de ces considérations, le fond reste le même :
Cette réforme injuste laisse sur le côté plus de 650 officiers en Catégorie B et dont les futures missions restent floues…
Idem pour les 1ers surveillants et majors qui ne passeront pas en Catégorie B. Le DAP nous a affirmé que passer l’ensemble des officiers en Catégorie A était une chimère, mais pourtant les officiers de police et les CPIP ont bien acquis ce passage, alors pourquoi pas les officiers pénitentiaires ? Gérer un bâtiment de 300 détenus ne vaut-il pas cette reconnaissance ? Pourquoi dans les postes ciblés en Catégorie A, certains sont laissés de côté comme les responsables de PSE par exemple ? Pourquoi faire passer seulement 450 officiers en Catégorie A et en laisser 650 environ sur le côté ? C’est pour nous incompréhensible ou ça ne l’est pas si on considère qu’il s’agisse de suivre la seule OS signataire qui entend tout diriger à la DAP, en devenant majoritaire chez les Officiers par la promotion de 1400 agents issus du corps d’encadrement dans le corps de commandement ! Désolé, mais la pilule ne sera pas avalée !
Retour aux actualités >