Nous étions opposés aux modalités proposées, irréalistes et illusoires tendant à fusionner les corps de DIP et de CSIP sans réflexion préalable sur une gestion prévisionnelle des emplois et des postes.
Ces propositions tendaient, entre autres, à déléguer l’encadrement de proximité à un grade créé dans le corps des CSIP, sans valorisation de ses compétences. Elles étaient censées être immédiatement applicables...
Nous demandions d’ores et déjà une réflexion de fond sur les différents types d’encadrement nécessaires aux structures SPIP et souhaitions la reconnaissance et la valorisation des compétences liées à l’encadrement de proximité.
Deux ans, un mouvement national et un projet de réforme plus tard, les faits nous ont donné raison.
Lors d’un entretien téléphonique le jeudi 21 Janvier avec le bureau RH4, la DAP nous a annoncé le positionnement des CSIP en catégorie B (Bilan social publié sur APNET- rubrique RH, page 20).
La Fonction publique a rappelé l'Administration Pénitentiaire à l'orthodoxie en matière de réforme statutaire, constatant qu'il est tout simplement impossible de « fusionner » purement et simplement deux corps de catégories différentes.
Les CSIP ne pourront accéder au corps de DIP que par voie de promotion, qu'il reste désormais à définir clairement (liste d'aptitude, examen professionnel...).
L'extinction du corps, toujours souhaitée à ce jour par la DAP, est soumise à des règles qui ne permettent absolument pas de tenir les promesses si hâtivement faites à nos collègues.
Dans l'attente...., la revalorisation indiciaire du corps des CIP va obligatoirement soumettre également les CSIP à l'article 10, sans aucune compensation.
Les CSIP et les DIP du SNCP-CGC entendent l'amertume de leurs collègues et leur apportent leur entier soutien.
Lumière doit être faite sur le calendrier, la faisabilité et la procédure amenant à leur intégration dans le corps des DIP.
Nous demandons des engagements écrits, réfléchis et datés.
Notre organisation professionnelle va solliciter un entretien avec le DAP nouvellement nommé.
Retour aux actualités >