Le SNCP-CFDT dénonce avec force les affectations des lieutenants stagiaires de la 22ème promotion… En effet, sur 55 postes, 20 sont profilés et attribués à des officiers sortant d’école, tout juste entrant en stagiarisation et donc non encore en théorie « armés » pour remplir ces missions spécifiques !
C’est d’autant plus incompréhensible que lors de la dernière CAP du 15 mars, l’Administration avait refusé de donner ces postes à la liste d’aptitude et à la LP 21 pourtant déjà en stage depuis plusieurs mois, pour cette même raison !!
Ce n’est ni l’intérêt des établissements, ni celui des officiers eux-mêmes d’aller dans ces postes spécifiques et des difficultés de titularisation apparaîtront sans aucun doute pour certains d’entre ‘eux !
Aussi, le SNCP-CFDT demande à ce que soit limité au maximum l’attribution à des lieutenants encore non-titulaires à un quelconque poste profilé ! Le passage en détention, qui est en théorie « le cœur du métier » doit rester un passage quasi obligatoire, d’autant que de nombreux établissements sont en manque d’officiers en bâtiment !
Le SNCP-CFDT a bien compris qu’il s’agissait de répondre dans l’urgence à une demande politique, notamment concernant tous les postes ayant trait au renseignement, mais il s’agit de ne pas confondre vitesse et précipitation ! En-effet, il ne faut pas de faire de l'affichage et mettre les collègues en difficulté…
De plus, le SNCP-CFDT constate que certains postes sont des postes en Catégorie A (si tant est que le Relevé des conclusions relatives au CDC passe)… Qu’adviendra-t-il de ces officiers ? Vont-ils être remerciés lorsque des Officiers répondant aux conditions postuleront ou seront-ils directement autorisés à passer en Catégorie A, faisant fi de tout respect de temps et de grade, entraînant une fois encore incompréhension et écœurement chez nombre de nos collègues ??
Le SNCP-CFDT demande donc une nouvelle CAP de postes profilés pour 2018, car il est anormal de laisser les Officiers titulaires dans l’impossibilité de postuler à des postes profilés et donc d’évoluer dans leur carrière.
Retour aux actualités >