Depuis la signature le 13 mars 2017 du relevé de conclusions relatif à la chaîne de commandement par une seule organisation syndicale, où en sommes-nous?
Le SNCP-CFDT suit bien évidemment les communiqués des organisations syndicales relatifs à cette réforme ! L’inquiétude qui en ressort est tout à fait légitime !
Pour le SNCP-CFDT, il est prématuré d’avancer que la réforme se fera, tout comme il est prématuré d’avancer qu’elle ne se fera pas.
En l’absence de toutes informations officielles du ministère sur la question, nous sommes en droit de penser que rien n’est encore tranché au plus haut niveau et que les contraintes règlementaires sur la question (Conseil d’Etat, Comité Technique Ministériel) ajoutent de la complexité à cette décision.
Le SNCP-CFDT constate aussi qu’au-delà du relevé global, les discussions sur certains points concrets sont au point mort (article 10, astreintes, logements de fonction, volet indemnitaire, etc)…
Tout ceci nous ferait plutôt pencher pour un ajournement de cette « réforme », qui permettrait au gouvernement de faire des économies, notion devenue l’alpha et l’oméga de toute politique !
En tout état de cause, le SNCP-CFDT rejette une fois de plus en masse ce plan de requalification ! Même s’il reprend quelques grandes lignes de nos propositions, il reste très injuste déséquilibré sur des points fondamentaux et reste très flou.
Il scinde les corps de commandement et d’encadrement en deux, laissant de côté un grand nombre de personnels! Quoi de mieux pour créer des injustices et des frustrations au détriment de la cohésion des corps !
Retour aux actualités >