La prise d’otage a enfin pris fin au centre de détention de Villenauxe-la-Grande !
Le preneur d’otage âgé d’une vingtaine d’années réclamait son transfert et retenait une surveillante, armé d’une lame de confection artisanale.
Les ERIS de Paris et de Strasbourg étaient sur place. Les opérations ont été gérées avec un grand professionnalisme, ce qui a permis de libérer l’otage.
La surveillante n’est heureusement pas blessée physiquement. Le SNCP-CFDT lui apporte tout son soutien et lui souhaite un prompt rétablissement.
L’auteur de la prise d’otage est actuellement en garde à vue. Nous souhaitons que la réponse pénale soit la plus ferme possible.
Le SNCP-CFDT salue le sang froid et le courage dont ont fait preuve les personnels dans un contexte actuel difficile et les félicite !
Madame La Garde des Sceaux, allez-vous enfin prendre la mesure de la réalité carcérale et des difficultés rencontrées au quotidien par les personnels dans la gestion des établissements !
La sécurité des détentions n’a pas de prix! Elle dépend non seulement des moyens matériels, techniques mais surtout humains !
Il n’est pas possible de continuer à assurer les missions de ce service public sans avoir un nombre d’agents suffisant.
Par ailleurs « Pour que cesse les agressions sur les personnels, la CFDT réclame depuis de nombreuses années le retour de l’autorité des surveillants dans nos prisons.
Investir les personnels de surveillance dans leur travail et leur permettre de prendre des décisions pour assurer la sécurité de leur étage ou de leur service est primordial pour redonner du sens à leur métier et affirmer leur autorité.
La chancellerie et la DAP doivent prendre leurs responsabilités face à certains détenus qui ne respectent plus rien ».
Retour aux actualités >