06 mars 2019

VIOLENTE ATTAQUE AU CP ALENCON-CONDE SUR SARTHE !

Un détenu, qui se trouvait à l’unité de vie familiale avec sa compagne, a agressé violement deux surveillants au CP Alençon- Condé-sur-Sarthe dans l'Orne à l’aide d’un couteau artisanal.

 

Les deux victimes lourdement blessées ont été transportées à l'hôpital mais fort heureusement leur pronostic vital n'est pas engagé ! Le détenu est retranché dans une UVF avec sa compagne et il affirme porter une ceinture d'explosifs. L’ERIS et le RAID ont été déployés sur place afin de gérer l’individu.

Celui-ci est condamné pour meurtre et apologie du terrorisme. Le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

La colère monte encore d’un cran !

 Cet épisode malheureux traduit une fois de plus l’insécurité permanente des métiers pénitentiaires et met en exergue la dangerosité de nos missions.

Alors que Madame la garde des Sceaux estime que les surveillants gagnent trop, a-t-elle seulement conscience des risques encourus ?

Le SNCP-CFDT souhaite un prompt rétablissement à nos deux collègues et encourage  tous les personnels de l’établissement qui doivent être extrêmement choqués

Le SNCP-CFDT dénonce les trop nombreuses violences faites aux personnels et dénonce le manque de moyens humains pour gérer ces détenus radicalisés !

 

Trop nombreux sont les établissements pénitentiaires confrontés à cette violence quotidienne

 

Une nouvelle fois, le SNCP CFDT salue l’exemplarité de nos personnels dans un contexte difficile face à des agissements d’individus prêts à tout !

Le SNCP-CFDT  leur apporte tout son soutien !

Le chemin est encore long pour mener à bien l’objectif de lutter contre les violences faites aux personnels !

 

                                                                                 

La garde des Sceaux  a réaffirmé son  engagement pour le renforcement de la sécurité dans les établissements ! A quand des actes  forts et concrets ?

 

Le SNCP-CFDT dit STOP à l’angélisme !

 

Les évolutions législatives doivent cesser de ne se faire qu’au profit des personnes détenues augmentant ainsi leur sentiment d’impunité et favorisant de ce fait les agressions

 

Il faut revoir complètement la politique actuelle, repenser l’organisation carcérale et redonner l’autorité aux surveillants tant en affichant une politique de recrutement viable.

 

L’administration doit réagir vite face à l’urgence de la situation, l’Etat se doit avant tout d’assurer la sécurité de ses personnels de tous corps et de tous grades

 

Madame la garde des Sceaux, vous ne pouvez plus faire la sourde oreille aux revendications légitimes des personnels pénitentiaires 

A quand une vraie réforme sur la sécurité des personnels pénitentiaires  et à quand une vraie  reconnaissance indemnitaire et statutaire ?

Retour aux actualités >