L’établissement de Condé-Sur-Sarthe a encore une fois été victime d’évènements graves puisque deux surveillants ont été pris en otage le 11-06-2019 par un détenu particulièrement dangereux et récidiviste des faits sur plusieurs structures !
Fort heureusement, grâce à l’intervention du RAID et des ERIS, nos collègues ont été libérés sains et sauf mais restent très frappés psychologiquement!
Le drame a une fois de plus été évité ! Le SNCP-CFDT félicite l’ensemble des personnels de l’établissement qui doivent être extrêmement choqués suite à la dernière attaque sur cet établissement en mars 2019 mais aussi l’ensemble des équipes d’intervention et apporte tout son soutien à nos deux collègues !
La multiplication de ce type d’évènements nous interroge sur les dernières mesures prises par notre autorité de tutelle mais aussi sur une réflexion plus globale à mener sur les missions du service public pénitentiaire !
N’en déplaise à nos détracteurs de l’OIP !
Les personnels sont usés et travaillent dans des conditions que le SNCP-CFDT ne peut plus tolérer, nos politiques ne semblent pas prendre la mesure de l’urgence et de la gravité de la situation ! La multiplication de ce type d’évènements est inadmissible et intolérable et il ne s’agit pas de les banaliser en sacrifiant les agents tant à Condé Sur Sarthe établissement spécifique que dans les autres structures !
Cet épisode malheureux traduit une fois de plus l’insécurité permanente des métiers pénitentiaires et met en exergue la dangerosité de nos missions.
L’administration pénitentiaire connait de graves problèmes de sécurité liés entre autres à la surpopulation carcérale, à une population pénale de plus en plus vindicative et agressive, à un manque de moyens humains et matériels EFFICACES lesquels sont insuffisamment pris en considération par notre ministère malgré les promesses annoncées !
Et au-delà des réflexions sécuritaires préalables indiscutables et essentielles, il nous semble impératif de mener une réflexion sur la doctrine des métiers qui redonnera un souffle au système pénitentiaire. C’est la politique pénitentiaire qui doit être revue et adaptée aux contraintes actuelles avec la volonté de remettre l’AUTORITE en détention !
Les recrutements ne sont pas à la hauteur des attentes, la formation n’est pas suffisamment adaptée aux contraintes liées à l’exercice de cette profession difficile.
Nos personnels exercent leurs fonctions avec mérite et courage dans un contexte difficile sans être suffisamment pris en considération dans l’approche qui en est faite actuellement par notre administration.
Les promesses ne suffisent plus ! Les dispositifs annoncés ne sont pas à la hauteur des espérances ! Le plan d’action doit passer par des mesures concrètes visant à revoir complètement la politique actuelle et les conditions de recrutement !
Retour aux actualités >