Douai , le 21 Novembre 2019
Hier matin, alors qu’un surveillant se rend à l’étage pour régler un problème de cantine, le détenu se met à dégrader sa cellule et à frapper dans la porte. Des renforts vont immédiatement arriver sur place. Le premier surveillant va tenter de raisonner le PPSMJ en vain. Ce dernier va proférer des injures à caractère raciste avant de le blesser !
Le SNCP-CFDT souhaite un prompt rétablissement à notre collègue 1er surveillant ainsi qu’aux agents présents et salue une nouvelle fois le courage et le professionnalisme de tous les personnels pénitentiaires qui sont au cœur de la détention et leur apporte tout son soutien !
Les établissements pénitentiaires sont tous les jours confrontés à cette violence
Le SNCP-CFDT fait part de ses inquiétudes et relève la complexité quant à la prise en charge d’un nombre de détenus dont l’irresponsabilité grandissante ne fait aucun doute !
Nos personnels exercent leurs fonctions avec mérite et courage dans un contexte difficile sans être écoutés voire en étant ignorés dans l’approche qui en est faite actuellement par cette administration.
L’évolution des profils de publics doit s’accompagner beaucoup plus largement de la mise en place de dispositifs de formation répondant aux difficultés des agents ! Des réponses concrètes doivent être apportées par notre ministère face à une population pénale de plus en plus vindicative et agressive !
Retour aux actualités >