29 mars 2020

DES TENSIONS LIEES AU COVID 19 : UNE SITUATION SOUS CONTROLE JUSQUE QUAND ?

Le SNCP-CFDT lance une nouvelle alerte sur la situation des prisons françaises et sur les conséquences de cette épidémie.

Les établissements pénitentiaires sont aujourd’hui de véritables « poudrières » que les personnels tentent de contenir sans aucune protection : ni gel ni masque ! c’est une honte !

Les agents tous corps confondus se rendent chaque jour à leur travail en faisant comme si de rien n’était , et pourtant ! Même si certaines mesures ont été prises en faveur des détenus, le SNCP-CFDT le répète, elles ne suffiront pas.

Aujourd’hui, la profession est endeuillée par l’un des nôtres  1er surveillant au CP Orléans Saran.Même si le lien n’est pas établi sur la véritable cause du décès , notre collègue présentait les symptômes du COVID 19 mais n’avait pas été testé. 

Les gestes barrière ne peuvent suffire aux agents travaillant en confinement dans les établissements pénitentiaires et confrontés chaque jour à des débordements de certains détenus ne comprenant pas encore l’enjeu et les conséquences de cette crise sanitaire majeure sans précédent. 

L’ordre et la discipline doivent être maintenus pour la sécurité de tous : plus les mouvements sont importants, plus les risques de contamination le sont aussi ainsi que la multiplication des incidents.

Le risque que le personnel pénitentiaire soit contaminé est réel (et par voie de conséquence qu’il contamine ses proches ) est aussi dangereux que la transmission au sein des détentions (détenus mais aussi collègues de travail). 

Il y a une véritable urgence à prendre des mesures claires et valables dans tous les établissements pénitentiaires pour la sécurité de tous ainsi que la fourniture des matériels de protection indispensables en cette période de crise nationale. 

« L’appel à la bienveillance et à la dignité humaine » passe inévitablement par des mesures strictes limitant les mouvements en détention au strict nécessaire et en nombre restreint. 

Ces règles doivent s’entendre pour l’ensemble des établissements pénitentiaires et ne doivent pas être disparates. Il y va de la sécurité sanitaire de tous. 

Les personnels tous corps confondus sont en souffrance et cette « guerre » risque d’être longue ! Nos dirigeants doivent réellement prendre conscience de la gravité de la situation et nos agents doivent être soutenus, protégés et leurs efforts reconnus par des actes forts ! 

Le SNCP-CFDT ne peut plus tolérer cette politique chaotique qui met en grave danger les personnels qui sont contraints d’exercer leurs missions dans des conditions inadmissibles. 

Le SNCP-CFDT partage la peine de la famille de notre collègue et de ses proches et leur présente ses plus sincères condoléances. 

Le SNCP-CFDT apporte une nouvelle fois son plus grand soutien à l’ensemble des personnels.

 

 

Retour aux actualités >