Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les membres de la CAP du Corps de Commandement,
Les lignes directrices de gestion des CAP sont issues de la loi de transformation de la fonction publique du 06 Août 2019. Celle-ci prône un dialogue social plus stratégique et plus efficace dans le respect des garanties des agents publics. Le SNCP-CFDT en prend acte et se bat pour éviter la fragilisation du dialogue social d’autant quand il s’agit de l’intérêt des personnels.
L’élaboration des tableaux d’avancement au grade de commandant sur chaque DISP s’est faite dans un contexte plus que restrictif puisque seuls trois lauréats bénéficieront d’une promotion.
Dans le cadre de la réforme de la chaîne de commandement dont le décret est sorti le 12 Octobre 2019, nous attendons toujours la liste des postes commandisables (entre autres questionnements déjà évoqués lors de la dernière campagne de mobilité qui a eu lieu en juin 2020) !
Le SNCP-CFDT souhaiterait avoir un calendrier de mise en oeuvre de cette réforme.
Les personnels ne voient toujours rien venir, se posent de nombreuses questions et attendent des réponses claires.
Même si le SNCP-CFDT est contre cette réforme, nous n’avons plus le choix que de la voir mise en oeuvre et il est logique de demander des explications. Le SNCP-CFDT attendait pour les officiers une réforme à la hauteur de leur technicité, de leur implication et de leur disponibilité mais ça n’a pas été le cas !
Les officiers ont prouvé une fois encore leur dévouement durant toute cette crise du Covid et en toutes circonstances.
Même si les officiers sont toujours dans une tradition de loyauté et d’obéissance silencieuse, les souffrances sont pourtant belles et bien présentes. Les personnels sont exposés physiquement et psychologiquement, l’actualité pénitentiaire en est chaque jour le témoignage !
Les personnels de commandement attendent et méritent une véritable reconnaissance.
Le Garde des Sceaux Ministre de la Justice nouvellement nommé assure les personnels de l’administration pénitentiaire de « son indéfectible soutien ». Nous n’en attendons pas moins mais nous verrons avec le temps si les actes suivent les discours.
Effectivement, les personnels méritent plus que du respect !