Pour exemple les derniers évènements à la MA du Val d’Oise, à la MC Arles, au CP Annœullin sous oublier Sequedin (entre autres!)
La prise d’otage et la suspicion de tentatives d’évasions, avec explosifs d’un détenu médiatiquement connu à Arles, la mutinerie à Nouméa ce 14 juillet 2013, les refus de réintégrer (CP Nancy, MA Douai, ….) avec intervention des E.R.I.S…
Ces faits ne font que traduire la dure réalité à laquelle sont confrontés les personnels au quotidien.
Le pire a certainement été évité récemment à Aix Luynes où un visiteur, disposant d'un permis de port d'armes, est entré à l'établissement avec un sac contenant un pistolet chargé accroché à l’arrière de son fauteuil roulant.
La vigilance des personnels a permis de déjouer l’entrée de cette arme et nous les félicitons !
Cette réalité est l’application d’une politique pénale insuffisante qui laisse une large place à une impunité légalisée et à une naïve bienveillance institutionnalisée à l’égard de la PPSMJ.
La priorité, le SNCP CFE CGC ne fait que le répéter est de donner des moyens humains conséquents qui font cruellement défaut aujourd’hui.
On ne peut sacrifier le recrutement d’agents sous prétexte d’un budget contraint.
L’annonce faite par Madame TAUBIRA de déployer des moyens technologiques conséquents ne pourra jamais remplacer les personnels qui assurent pour l’essentiel la sécurité des établissements pénitentiaires dès lors qu’on leur confère une légitime et digne autorité et qu’on ne les résume pas à de simples portes clefs.
De plus, nous doutons de la réalité des moyens de contrôle qui seront réellement fournis.
L’intrusion d’objets ou de substances interdites ou illicites ne fait que croître, ainsi que les agressions sur personnels et mouvements collectifs, mais l’honneur est sauf puisque nous sommes dotés d’une grande loi pénitentiaire !!!!
La Maison PRISON FRANCE brûle et des mesures urgentes doivent être prises !
L’administration pénitentiaire connait de graves problèmes de sécurité liés entre autres à la surpopulation carcérale, à une carence en personnels et à l’application de dispositions telles que l’article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 sans réelles mesures visant à contrebalancer l’assouplissement des moyens de contrôle de la population pénale.
Si la consécration législative des droits de la personne détenue ne peut être contestée, il s’avère indispensable que ces droits s’appliquent dans le respect de la sécurité inhérente au fonctionnement des structures.
L’application de l’article 57 limite plus que dangereusement le contrôle des personnes détenues ce qui met réellement en péril la sécurité et la vie des personnels mais aussi de ces mêmes PPSMJ !
SI L’ADMINISTRATION PENITENTIAIRE NE SE DONNE PAS LES MOYENS DE SES AMBITIONS, LES PERSONNELS N’ONT PAS A EN SUBIR LES CONSEQUENCES !
Ces personnels exercent leurs fonctions avec mérite et courage dans un contexte difficile sans être écoutés voire en étant ignorés et sanctionnés injustement dans l’approche qui en est faite actuellement par cette administration !
La souffrance physique et psychologique des agents doit être entendue par nos dirigeants !
Des catastrophes sont évitées de par le professionnalisme des agents, pour combien de temps encore !! ?
Qu’attend la chancellerie pour REAGIR ?
A quand la vraie traduction des annonces de notre Ministre ?
Car quand le drame arrivera et, il arrivera, notre ministre et nos dirigeants devront assumer leur part de responsabilité et nous gageons de le leur rappeler quand ils auront à porter le deuil d’un de leurs fonctionnaires !