Le Lundi 08 Septembre 2014, à 13h15 un surveillant du CP de Nancy-Maxéville a été pris en otage au QMC pendant plus de trois heures sous la menace d’une arme artisanale.
Le matin même, la cellule de l’intéressé avait été fouillée et ce dernier n’avait pas accepté la saisine de son téléphone portable.
L’ERIS de Strasbourg s’est rapidement rendue sur le site ainsi que l’ERIS de Dijon et le GIPN qui sont arrivés vers 16h. Le détenu s’est rendu à 16h25. Notre collègue surveillant n’a heureusement subi aucune violence physique et il a immédiatement été pris en charge par la cellule psychologique.
Pour autant, même si le dénouement de cette nouvelle affaire est « heureux », nous ne pouvons nous en satisfaire ni même nous en contenter. Notre collègue surveillant ne peut sortir indemne après avoir vécu trois longues heures à se demander comment tout cela allait se terminer !
Madame la garde des Sceaux, nous le répétons une énième fois, à quand des mesures exemplaires pour de tels évènements ne se produisent plus ! La situation est grave et il n’est plus tenable de maintenir cette politique laxiste et angélique dans les établissements pénitentiaires. Les détenus ont des DEVOIRS, ne l’oubliez pas !