15 avril 2025

Attaques coordonnées contre l’Administration Pénitentiaire sur le territoire national !

 

         C’est avec stupéfaction et inquiétude que nous venons d’apprendre la survenue de plusieurs attaques coordonnées visant à la fois des structures pénitentiaires mais aussi des personnels : plusieurs véhicules incendiés à l’ENAP, Aix-en-Provence, Valence, Luynes et d’autres …Un membre du personnel intimidé à son domicile à Nancy, des tirs de Kalachnikov sur la porte d’entrée principale à Toulon…

 Quand va s’arrêter cette escalade violente à l’égard des représentants de l’Etat ?

Quand l’Etat va-t-il enfin prendre conscience que les personnels pénitentiaires ne sont plus en sécurité dans l’exercice de leurs missions !

 Si aucun dommage corporel n’est à déplorer, les préjudices matériels sont importants. La CFDT Pénitentiaire déplore, à nouveau, que des personnels fassent l’objet de telles exactions et souhaite beaucoup de courage à nos collègues, trop régulièrement confrontés à ces situations inacceptables.

 

 

Nous souhaitons que l’Administration Pénitentiaire prenne rapidement les mesures de sécurité qui s’imposent en organisant sans attendre un plan d’urgence sur la sécurisation de ses personnels : nous ne voulons pas d’un 2ème drame d’Incarville !

 

Téléchargement du communiqué au format : PDF

Retour aux actualités >