Après les différents évènements des dernières semaines, rien ne semble calmer une population pénale toujours plus revendicative, plus menaçante, et qui fait fi de l’autorité régulièrement bafouée !
En effet, hier à la MA de Douai, alors que notre collègue officier ne faisait qu’appliquer la réglementation, il a été bousculé violemment par un détenu qui voulait sortir en promenade en short !
Ce matin, suite au retrait d’un téléphone portable en cellule, le détenu s’énerve e tente d’asséner un coup de poing au visage de notre collègue officier qui dans la bousculade a heurté le loquet de porte !
Une violente agression s’est produite la semaine dernière à Osny à l’extérieur de l’établissement sur un surveillant alors qu’il était accompagné de son épouse !
Plusieurs individus dont un ancien détenu l’ont frappé au visage et ont jeté des pierres sur sa voiture avant de prendre la fuite !
A ce palmarès s’ajoute la tentative de prise d’otages à Metz-Queuleu ce lundi 9 juin. Equipé d’armes artisanales, un détenu du quartier d’isolement a tenté de prendre deux surveillants en otage. Alors qu’il allait se rendre à la douche, le détenu a forcé le passage en bousculant les collègues.
L’individu a résisté longtemps malgré les efforts des surveillants pour le maîtriser. L’un d’eux a réussi à quitter le QI pour appeler des renforts pendant que son collègue s’est réfugié dans le bureau des personnels où le détenu a réussi à pénétrer après avoir asséné de violents coups de pied dans le plexiglas qui protège la pièce.
Il a enfin été maîtrisé par plusieurs personnels alors qu’il s’attaquait à la porte des toilettes du bureau où s’était retranché le surveillant !!!! Celui-ci s’est blessé en tentant de retenir la porte. Le forcené était visiblement décidé à en découdre !
L’individu avait déjà séquestré une psychologue durant plusieurs heures au CD Toul.
Il a justifié son acte par sa demande de transfert vers une prison alsacienne.
Le laxisme de notre Garde des Sceaux n’est plus TOLERABLE !
STOP A L’IMPUNITE et à la banalisation des agressions !
La prison demeure un lieu d’enfermement et de contrainte(s) lesquelles doivent être rappelées à ces individus sans limites qui n’hésitent pas à “frapper” à l’intérieur comme à l’extérieur de nos détentions.
Madame La Garde des Sceaux ! Les surveillants, l’encadrement, les officiers sont à bout de souffle ! Nous vous demandons de répondre à l’urgence de la situation par des actes concrets.
Les problèmes que connait aujourd’hui l’administration pénitentiaire sont liés entre autres, et nous le répétons, à la surpopulation carcérale, à une carence en personnels et à l’application d’une politique laxiste et de dispositions telles que l’article 57 de loi pénitentiaire de 2009 !
Que peut –on attendre pour l’été 2014 ? Le pire a été évité jusque maintenant !
Pour combien de temps encore ?
Le SNCP-CFDT apporte une nouvelle fois tout son soutien à l’ensemble des personnels usés à qui il faut redonner très vite l’espoir de pouvoir exercer dignement leur métier !
Retour aux actualités >