Le 04 décembre 2014,
Pour la CAP N°16 du Corps de Commandement,
Votez SNCP-CFDT !
Pour un syndicalisme éthique,
indépendant pragmatique et constructif !
Avec le SNCP-CFDT, construisons enfin, ensemble, notre avenir !
Pour rester en adéquation avec les réalités du terrain. Pour porter efficacement vos demandes, vos revendications et vos attentes. Pour rester au service du corps de commandement, véritable moteur dans nos établissements et force de proposition !
Grâce à un syndicat à taille humaine, permettant une gestion plus personnalisée de vos demandes.
Pour le respect des textes régissant les temps de travail. Pour la revalorisation des statuts et des grilles indiciaires et une meilleure reconnaissance de nos fonctions.
Pour vous soutenir et vous assister dans les difficultés. Pour vous orienter et vous conseiller durant toute votre carrière. Pour clarifier les CAP en s'assurant d'un suivi individualisé, déontologique, transparent et intransigeant, en restant indépendant, droit et en affichant notre volonté de dialogue. Pour que cesse le sacrifice du corps de commandement !
S'engager pour améliorer les conditions de travail et permettre une vie sociale plus sereine.
Veiller à l'application des textes et exiger l'équité de traitement entre tous au regard des logements de fonction et des régimes des astreintes. Défendre le maintien des acquis sociaux (1/5ème, régime des retraites). Exiger un haut niveau de formation, garantie d'un haut niveau de compétences.
Le SNCP milite pour la défense, l'amélioration des conditions de travail et
la reconnaissance du corps de commandement.
° Une véritable réforme statutaire et indemnitaire.
° Le passage des personnels du corps de commandement en catégorie A avec maintien du 1/5ème sans limite des annuités effectuées.
° L'intégration dans le calcul des retraites des primes, des indemnités et de la notion de pénibilité.
° La reconnaissance de la technicité des fonctions d'officiers avec une véritable modulation de l'lFO.
° La reconnaissance accrue de nos collègues officiers chef d'établissement ou adjoint, qui exercent des fonctions de direction, sans en bénéficier des avantages.
° L'exigence d'avoir au minimum trois officiers pour les petites structures.
° Lélargissement des postes offerts aux commandants avec possibilité d'une carrière complète dans chaque spécialisation.
° Le respect de la pyramide des grades (15% commandants, 35% de capitaines et 50% de lieutenants).
° Uniformisation nationale des pratiques en terme d'astreintes avec revalorisation de leur taux.
° Unifonnisation nationale en temle de logements de fonction: logés ou indemnisés!
° Le respect des garanties minimales du temps de travail bornées par l'article 3 du décret du 25 août 2000, portant sur l'aménagement et, la réduction du temps de travail dans la fonction publique d’Etat.
° Que notre administration, en tant que 3ème force de sécurité du pays, soit reconnue comme telle et que notre corps de commandement bénéficie
d'un vrai statut digne et valorisant (à l'instar de nos collègues de la police nationale).
° Une véritable redéfinition des métiers et fonctions du corps de commandement.
° Une réelle réflexion sur le devenir des officiers, avec la possibilité de bénéficier de "passerelles" vers les autres administrations.
° Une refonte des conditions de passages des gardes de capitaines et de commandants.
° L'obtention d'un uniforme digne de ce nom.
° Des Comités Techniques (CT) qui traitent des sujets d'intérêt collectif. Au-delà des problèmes d’organisation et de fonctionnement des services, les représentants des personnels y sont obligatoirement consultés sur les questions relatives aux effectifs, emplois et compétences des agents, les questions statutaires et les grandes orientations en matière de politique indemnitaire, la formation, l’insertion professionnelle, l'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations.
lnformés des principales décisions à caractère budgétaire ayant des incidences sur la gestion des emplois, ils débattent du bilan social. La réforme des CTP, devenus CT, donne dans les faits des attributions élargies aux représentants du personnel, avec de nouveaux enjeux de gestion publique.
° Des Commissions Administratives Paritaires (CAP) qui traitent des questions individuelles (avancement, mutations, discipline, recours notation, détachement, disponibilité...) et les CCP (Commissions Consultatives Paritaires) pour les non titulaires.
° Des Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). L’intégration des conditions de travail dans les CHS du secteur public au même titre que dans le secteur privé était une ancienne revendication de la CFDT. La réforme de la santé au travail est en effet un enjeu majeur dont la CFDT s’est emparée depuis longtemps et qu’elle portera fermement au ministère de la Justice.
° Des instances de l’action sociale qui traitent du logement, de la restauration, des aides financières... alors même que le pouvoir d’achat reste en berne.