Le mercredi 29 octobre 2014, la MA Nice a été le théâtre d’un fait peu glorieux pour notre institution, mais gravissime : un officier a reçu un coup de tête de la part d’un agent !
Ce dernier n’a pas admis que le lieutenant lui demande de se calmer, lors d’une intervention et de la conduite d’une personne détenue vers le quartier disciplinaire, en lui apposant une main sur l’épaule !
Le SNCP –CFDT salue la réactivité de la Direction de la MA Nice dans ce dossier où l’agent fautif est désormais suspendu à titre conservatoire avec maintien de son traitement.
Nous apportons tout notre soutien à notre collègue qui a repris son travail dans la foulée. Il est également à souligner son souhait d’un traitement seulement administratif pour ces faits pourtant délictuels.
Il ne s’agit pas là de rentrer dans une lutte des corps mais il en va de l’autorité du corps de commandement, là en l’occurrence de nos collègues de la MA Nice, et des cadres de notre administration en général.
La légitimité des cadres ne peut être remise en question notamment lorsqu'elle concourt au maintien des bonnes pratiques professionnelles et au respect de la dignité des personnes, détenues ou pas.
Comme dans beaucoup d’établissements de la région PACA/Corse et plus largement au plan national, les problèmes d’effectifs et de moyens alloués à nos services ne doivent pas servir de prétexte à une fuite en avant afin de ménager les susceptibilités des uns et des autres, à fortiori dans un contexte d'élections professionnelles.
La section Régionale
DISP PACA/CORSE
Retour aux actualités >