Une mutinerie a éclaté le 20 Octobre 2015 vers 17H au centre de détention d’Aiton suite au refus d’accorder une permission de sortir à un détenu pour les obsèques de son frère tué lors d’un accident de voiture alors qu’il venait de commettre un cambriolage.
Des détenus ont refusé de réintégrer leurs cellules pour exprimer leur solidarité. Les lieux de vie ont été saccagés !
Ce détenu, issu de la communauté des gens du voyage, est également réclamé par ses proches dans sa ville de résidence de Moirans, dans l'Isère, où de nombreuses destructions ont été commises hier.
La situation dans la prison est revenue calme dans la soirée après l'intervention des ERIS. Il n'y a pas eu bien heureusement, de blessés !
Comment peut-on qualifier de tels actes ? Ils sont inadmissibles et ne peuvent être tolérés car trop souvent répétés !
Rien ne semble calmer une population pénale toujours plus revendicative, plus menaçante et qui fait fi en l'état d'une décision de justice légitimement prise !!!!
Nous le répétons : les évolutions législatives se font toujours au profit des personnes détenues ce qui augmente le sentiment d'impunité de ces dernières et favorisent de fait de tels comportements.
Nous saluons l'exemplarité de nos personnels qui font preuve d'un courage indéfectible dans de telles situations ainsi que les ERIS !
Le climat d'insécurité atteint des proportions inacceptables que nous ne cessons de dénoncer.
Le SNCP-CFDT s'insurge une nouvelle fois contre de tels actes face à une administration qui semble ne pas prendre conscience de la gravité de la situation et qui s'applique à maintenir cet état de léthargie!
Le SNCP-CFDT demande à la Chancellerie de prendre en compte très rapidement la situation actuelle qui traduit un climat de violence exacerbé et un non respect du droit