Le jeudi 26 novembre 2015, Mr Eric FIEVEZ, Secrétaire national, accompagné de Mr Sébastien VANROYEN, Permanent national, ainsi-que Mr Arnaud BONVOISIN, officier chef de détention de la Tripale D2 à Fleury-Mérogis, ont visité la Maison de Nanterre.
Après avoir étés accueillis chaleureusement par une adhérente personnel administratif de la CFDT, qui nous a fait visiter la partie administrative de l’établissement, nous avons ensuite été aimablement pris en charge, à la demande du chef d’établissement par le gradé en charge de la Sécurité. Nous y avons trouvé un établissement à l’ambiance sereine, malgré un manque chronique en personnel et quelques postes découverts, comme les postes de contrôle de bâtiments.
A la suite de cette visite, nous avons été reçus par le directeur de l’Etablissement, Mr DELLISTE, qui a conversé avec nous non seulement des problématiques propres à son établissement, mais également propres à l’ensemble des établissements parisiens.
Il s’avère en-effet, que les établissements « parisiens » souffrent d’un manque important de surveillants et de personnels d’encadrement et parfois même d’officiers, même si ce n’est pas le cas ici. De plus, concernant le personnel de surveillance, les personnes issues des DOM TOM sont surreprésentées (proximité des aéroports), ce qui engendre des difficultés dues aux congés bonifiés dont ils bénéficient à juste titre.
De plus, les autres personnels non originaires de la région parisienne, n’ont qu’une envie, celle de retourner le plus vite possible dans leurs pénates. Il s’ensuit une absence de fidélisation des personnels, tous corps confondus, ce qui engendre des difficultés évidentes de gestion dans le long terme. Aussi, faudrait-il trouver un moyen de fidéliser les agents dans les établissements parisiens (engagement sur un certain nombre d’années avec des primes valorisées ?).
Autre difficulté, la capacité théorique de l’établissement est largement dépassée, allant de 500 personnes détenues à 967 le jour de la visite !
Le SNCP-CFDT a reçu un accueil agréable de tous et les remercie chaleureusement.
La délégation du SNCP-CFDT.