16 déc. 2020

LISTE D’APTITUDE ACCES AU CORPS DE COMMANDEMENT 14 ET 15 DECEMBRE 2020

Monsieur le président,

Mesdames et Messieurs les membres de la CAP du Corps de Commandement,

Le SNCP est devenu depuis le 17 Novembre 2020  le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire qui par le changement  de ses statuts, a modifié sa dénomination et son champ de syndicalisation.

Notre syndicat siège depuis sa création en CAP du corps de commandement. Il s’attachera à défendre toujours  au mieux les intérêts de ses adhérents.

Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire  réitère son questionnement sur les modalités de mise en œuvre pour  élaborer au plus juste les  tableaux  d’avancement par chaque DISP et encore plus aujourd’hui avec la mise en œuvre de la réforme de la chaîne de commandement.

Les directives données par la DAP étaient  pourtant claires mais elles souffrent encore de nombreuses disparités et aussi d’injustices dans certaines DISP.

Exemple : un agent 1er sur liste complémentaire 2020  se retrouve relégué à une place bien lointaine dans le classement effectué par sa direction interrégionale !

D’autres adjoints, chefs de bâtiment et faisant fonction, ne sont même pas proposés alors qu’ils occupent des postes requalifiés  et qu’ils pallient  souvent l’absence  d’officiers dans les structures.

Le syndicat Interco CFDT pénitentiaire s’interroge  sur les critères de priorisation qui ont été déterminants  pour établir ces listes!

En tout état de cause, les choix effectués s’ils sont validés risquent de créer de véritables dissensions et une réelle incompréhension au sein des établissements.

La pertinence de la sélection réalisée conditionnera la physionomie future du corps des officiers.