La dernière réforme pénitentiaire censée améliorer l’évolution de carrière des personnels génère finalement beaucoup d’injustices et de frustrations parmi le corps d’encadrement et d’application…. (entre autres frustrations pour d’autres corps cela va sans dire !)
En effet, l’administration semble sacrifier les Brigadiers Chefs et les Majors Encadrant dont les missions sont pourtant essentielles en établissement :
Ce sont les gradés de détention !
Et pour avoir le « privilège » de ces responsabilités et de ces missions, après avoir passé un concours, suivi une formation et avoir changé d’établissement, l’administration remercie ces « gradés » en leur octroyant une seule campagne de mobilité par an.
Réponse de la CFDT Pénitentiaire : c’est insuffisant !
Par ailleurs, les Brigadiers Chefs qui viennent de passer au grade supérieur de Major se voit bénéficier d’un rattrapage rétroactif de salaire à partir du mois de juillet 2024 alors que les surveillants qui passeront au grade supérieur de Brigadiers Chefs « filière expertise » auront un rattrapage à partir de janvier 2024 !!
Réponse de la CFDT Pénitentiaire : c’est Non !
La CFDT Pénitentiaire reste fidèle à ses valeurs d’égalité de traitement pour tous les agents. Nous demandons à l’administration :
La filière « encadrement » ne doit pas devenir le parent pauvre du corps d’encadrement et d’application au risque de décourager les motivations actuelles et les ambitions de demain !
Et pour couronner le tout, les brigadiers chefs et majors filière expertise qui arrivent auront la même grille indiciaire que les brigadiers chefs filière encadrement
La CFDT Pénitentiaire n’oublie pas ses Brigadiers Chefs et Majors et leur importance dans la pyramide hiérarchique.
La CFDT Pénitentiaire remercie tous les Brigadiers Chefs et Majors pour tous les services rendus et les efforts consentis
La CFDT Pénitentiaire sera présente pour défendre les valeurs de leurs fonctions et pour une reconnaissance de celles-ci.
Téléchargement du communiqué au format : PDF
Retour aux actualités >