15 avril 2025
Prisons préfabriquées sous certaines conditions…
Face à la surpopulation carcérale qui atteint 82 152 détenus pour 62 359 places, le Ministre de la Justice vient d’annoncer 3 000 places supplémentaires dans des structures « modulaires » comme c’est déjà le cas en Allemagne ou en Angleterre. Ces prisons préfabriquées pourraient faire économiser « du temps et de l’argent » selon Gérald DARMANIN.
Si ce projet est intéressant et apparaît enfin comme une mesure tant attendue prompte à faire baisser la surpopulation carcérale, la CFDT Pénitentiaire reste attentive aux mesures complémentaires :
- Quid du personnel ? des personnels supplémentaires de surveillance mais aussi d’insertion et de probation seront nécessaires alors que l’Administration Pénitentiaire rencontre déjà des problèmes d’attractivité…
- Quid des détenus affectés dans ces bâtiments modulaires ? si des profils tels que les VIF ou délits routiers sont annoncés, la dangerosité d’un détenu ne se mesure ni à la longueur de sa peine ni à la classification de son infraction…La sécurité doit rester la priorité dans ces zones d’hébergement
- Quid des conditions de détention ? Ces nouveaux hébergements devront être accompagnées de mesures permettant les activités sportives, de promenade, de formation ou de travail
- La CFDT Pénitentiaire s’interroge enfin sur l’absence dans ce débat sur la lutte contre la surpopulation carcérale des principaux intéressés en l’occurrence les magistrats !
Rappelons que si les derniers chiffres des sorties de prison en aménagement de peine sont en augmentation, la surpopulation carcérale s’explique aussi et surtout par l’allongement des peines prononcées
- La CFDT Pénitentiaire restera donc attentive et vigilante à la mis en place de ces nouvelles unités de détention modulaires !
Retour aux actualités >