Le 17 novembre 2020, le SNCP, syndicat affilié à la CFDT, par le changement de ses statuts, a modifié sa dénomination et son champ de syndicalisation.
Devenu le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire, il regroupe, depuis cette date, tous les personnels de l’administration pénitentiaire du ministère de la Justice hors directeurs (qui sont eux centralisés dans le syndicat SNDP). Ce dernier est aujourd’hui l’un des deux principaux syndicats de DSP avec lequel nous gardons des relations proches et de confiance.
Notre syndicat est affilié à la CFDT (Confédération Française démocratique du travail)depuis juillet 2014, 1er syndicat de France . Les valeurs de la CFDT rejoignent celles de la CFDT pénitentiaire, notamment dans son ambition affichée d’un syndicalisme constructif : « proposer, négocier, mobiliser ».
Ce nouveau syndicat reste toujours fondé sur la défense des intérêts matériels et moraux des personnels, mais avec une déontologie différente des autres organisations existantes, constituée des valeurs de dialogue, de service public, de responsabilité et d’analyse globale des problématiques.
Notre force, qui est parfois dénoncée comme une faiblesse par certains esprits chagrins, réside dans notre refus de céder à la démagogie et à la facilité de la critique qui ne soit pas assortie de contre-propositions constructives.
Le syndicat Interco CFDT Pénitentiaire est force de proposition, le sérieux et la participation ative aux différents dossiers sont largement reconnus. Notre détermination et nos convictions resteront inébranlables.
Le siège du syndicat Interco CFDT Pénitentiaire se situe toujours à Douai où avait été créé le SNCP.