06 juil. 2016

Fin de la prise d'otage à Vendin le Vieil.

La CFDT réclame des sanctions exemplaires!
Ce jour vers 14h00, deux détenus armés de poinçons ont pris un surveillant en otage dans une cellule.
Ces deux détenus de Vendin le Vieil ont des profils lourds, notamment pour l'un d'eux incarcéré pour trafics de drogue et dont le reliquat de peine est de 15 ans.
Les ERIS sont arrivés aussitôt sur les lieux, suivies rapidement par le RAID qui s'est installé face à la cellule dans laquelle s'est déroulée la prise d'otage pour reprendre les discussions.

Les deux détenus se sont rendus vers 16h45, libérant notre collègue qui est en bonne santé, au moins physiquement. Une prise en charge psychologique lui sera proposée.


Notre équipe locale est sur place pour soutenir les agents après cette terrible épreuve.


Une fois de plus, la demande des détenus est de changer d'établissement, espérant obtenir ailleurs de meilleures conditions de détention.

Deux prises d'otages en moins d'une semaine, TROP C'EST TROP !
Il est temps de mettre un terme au laxisme ambiant et rappeler à l'ordre les personnes détenues qui ont oublié leurs devoirs, allant jusqu'à séquestrer par menaces l'aide d'une arme, les représentants de l'ordre public et même des psychologues, des CPIP, des ASS… Aujourd'hui, plus personne n'est épargné.
La CFDT exige que la note du Garde des Sceaux en date du 1er juillet 2016, appelant l'administration pénitentiaire à prendre des mesures drastiques envers les personnes qui menacent et commettent des actes de violences à l'encontre des agents de l'administration pénitentiaire, soit appliquée avec la plus grande fermeté et que ces deux détenus soient transférés dans un établissement à haute sécurité.
Surveillants, encadrement, officiers, directeurs, tous doivent oeuvrer ensemble dans le même sens pour rétablir l'ordre et la discipline dans nos prisons et éviter au mieux, de nouvelles prises d'otages, au pire, qu'un acte abominable ne se produise.
La CFDT félicite les personnels pénitentiaires qui par leur courage et leurs actions quotidiennes évitent que de tels actes ne se produisent plus fréquemment.
La CFDT apporte tout son soutien à notre collègue et souhaite qu'il puisse reprendre son service sans appréhension le plus vite possible.


Paris le 05 juillet 2016

Retour aux actualités >